DM question sur l'europe et le redélitarisme

906 mots 4 pages
CUCINIELLO Pauline 1TC8 DM question problématisée À la suite du redécoupage de l’Europe au congrès de Vienne en 1814-1815, le continent est marqué par des idées libérales signifiant que chaque être humain possède des droits qu’aucun pouvoir ne peut violer, et nationales qui indiquent l’opposition du peuple a la royauté. L’échec de l’empire napoléonien et de la révolution mènent l’Europe à un retour à l’Ancien régime qui crée de …afficher plus de contenu…

La France se veut renouée avec la monarchie à la suite de la Charte mise en place par Louis XVIII qui va alors a l’encontre des ultraroyalistes qui eux souhaitent un retour à la monarchie absolue ce qui laisse des libertés en France ainsi que du changement malgré les rapides oppositions des antagonistes à la Révolution et au libéralisme. Néanmoins, ce redécoupage de l’Europe ne tient pas compte de l’aspiration des peuples, puisque à la défaite de napoléon en 1815, certains pays qui avaient la promesse de territoires majeurs se retrouvent à l’écart, avec des terres divisées. La Pologne notamment qui devait avoir le Grand-duché de Varsovie, se retrouve à partager ce territoire avec la Prusse, la Russie ainsi que …afficher plus de contenu…

Il a ainsi fondé « Jeune Italie » en 1831 à Marseille qui est une société secrète visant la libération et l’unification de l’Italie par la république. Il est considéré comme un père de l’Italie et fonde également « Jeune Europe » en 1834 à Berne qui regroupe les sociétés nationales nées des insurrections de 1830. Ensuite, ces mouvements se font remarquer en Europe également lors du Printemps des Peuples. C’est un mouvement révolutionnaire que connaît en 1848 une grande partie de l’Europe. Des manifestations vont avoir lieu en France, en Italie, en Autriche, au Royaume de Prusse ainsi qu’aux Etats

en relation