Da market

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La distribution automatique de produits alimentaires est un circuit bien adapté aux nouveaux comportements de consommation (snacking, nomadisme, contrainte temps...). Ce secteur a connu unecroissance soutenue jusqu'en 2001 avec une progression annuelle moyenne de 8,9 %. Depuis, le passage à l'euro, la mise en place des 35 heures et une conjoncture difficile pèsent sur l'activité et sur lesmarges et fragilisent la pérennité des petits gestionnaires. A l'inverse, les leaders devraient continuer à prendre des parts de marché.
Cette étude s'attache donc à répondre aux questions suivantes :Quelles sont les perspectives de croissance de la distribution automatique à l'horizon 2007 ? Sur quels segments sont logés la croissance et le potentiel de développement ? Comment est organisée lafilière de l'amont vers l'aval ? Quelle est la structure de coût et le niveau de profitabilité du secteur ? Comment améliorer la profitabilité d'exploitation du secteur ? Comment atteindre la taillecritique ? Comment lutter contre la concurrence des SRC ? Comment optimiser l'assortiment ? Quels sont les lieux d'implantation stratégiques ? Comment lutter contre le vandalisme ? Quelle reconfigurationpour le secteur ?

[pic]
• Comprendre les enjeux auxquels est confrontée la distribution automatique alimentaire
• Identifier les leviers d’optimisation du marché
• Analyser et comparerles stratégies des différents opérateurs : gestionnaires, IAA, SRC*, fabricants d’automates
• Anticiper la reconfiguration à venir du secteur
La distribution automatique a généré un chiffred'affaires égal à 1,4 milliard d'euros en 2002. Néanmoins, l'année 2002 s'est avérée difficile pour le secteur. Le chiffre d'affaires qui se maintient grâce à une progression du parc a, en fait, chutéd'environ 10 % à périmètre constant. Dans ce contexte, les enjeux clés pour les intervenants du secteur sont aujourd'hui les suivants :
• Restaurer les marges : il s'agit de réduire les coûts...
tracking img