Da vinci code

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le prieuré de Sion, société secrète créée en 1099 et dont la mission est de protéger le Graal (chapitre 37)
intox ! Le Prieuré de Sion est une association loi 1901, dont les statuts ont étédéposés le 25 juin 1956 à la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois (74) par Pierre Plantard, antisémite notoire, activiste sous Vichy.
Plantard a avoué devant la justice en 1992 avoir créé de toutespièces cette société secrète, censée le mettre sur le trône de France en tant que descendant de Jésus Christ et de la dynastie mérovingienne.

2. Des dossiers secrets retracent l’histoire du Prieuréde Sion et de ses membres (Da Vinci Code, Les faits et chapitre 48)
intox ! Pierre Plantard avait soigneusement préparé son complot... En 1950, avec ses deux complices, Philippe de Cherisey etGérard de Sède, il fabrique des faux parchemins détaillant sa royale ascendance mérovingienne ainsi que la fondation et la liste des grands maîtres du Prieuré de Sion (Isaac Newton, Léonard de Vinci,Botticelli, Victor Hugo, Nostradamus, etc.). Accusé de fraude pour avoir falsifié des documents historiques, il reconnaît sa supercherie et avoue être allé placer lui-même ces faux documents dans desbibliothèques de France et à la Bibliothèque Nationale.

3. Les Templiers exterminés sur ordre du Vatican (chapitre 37)
intox ! Créés vers 1120 pour être les gardiens du Saint Sépulcre à Jérusalem, lesTempliers sont des moines soldats, exemptés de taxes pontificales dès 1199. Comme les templiers ne font pas la guerre, les soldats leur laissaient souvent de quoi subvenir aux besoins de leur famillependant les batailles. C’est ainsi que s’est constituée leur richesse. La disparition de l’ordre est due à sa dissolution par le Saint-Siège (qui se tenait alors au Palais du Latran et non au Vatican!) en 1311 et à leur retour dans leurs pays d’origine. En France leur "trésor" fait des jaloux et ils sont accusés de tous les vices (homosexualité, occultisme...) et exterminés selon la volonté...
tracking img