Dacathlon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Décathlon
1er doc: http://www.decathlon.fr/ecfr/m/zip/17121_1_1.zip_dir/entreprise/nos_engagements.html
DECATHLON
NOS ENGAGEMENTS
NOS ENGAGEMENTS HUMAINS

DECATHLON s'engage à former et à développer les compétences de ses collaborateurs. Notre management repose sur une animation de proximité centrée sur la prise de décision et les responsabilités.
Aujourd'hui plus que jamais, la politiquede promotion interne est une priorité au sein de l'entreprise et des marques du réseau Oxylane. Ainsi, les parcours professionnels chez DECATHLON riment avec aptitudes et passions.
Animations et Formations régulières permettent de développer tout au long du parcours professionnel du collaborateur, son "employabilité" et donc sa capacité à prendre de nouvelles responsabilités.
NOS ENGAGEMENTSRESPONSABLES

DECATHLON s'engage à être un acteur responsable et participatif dans son environnement sociétal. Par son recrutement, en privilégiant le recrutement local, en participant à des partenariats, des événements sportifs avec ses clients et plus généralement en mettant en avant les clubs et associations sportives de son environnement.
Enfin, de nombreux collaborateurs sont impliquésdans les instances associatives, sportives ou décisionnelles de leur commune.
NOS ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

Depuis plusieurs années, DECATHLON réfléchit, teste et met en oeuvre de nombreuses actions contribuant à améliorer notre impact environnemental. Cela se concrétise par la collecte de produits usagés, la mise en place d'éclairage basse tension, la diminution des packagings,l'optimisation des transports, l'amélioration des compétences énergétiques de nos bâtiments...
Mais cela passe aussi par la mobilisation de chaque collaborateur au travers de nos gestes au quotidien.
2eme doc: http://agirici.free.fr/spip.php?article392
Décathlon et la responsabilité sociale
Faites pression pour que Décathlon fasse respecter les droits fondamentaux du travail !
Principaux donneursd’ordres de MSP Sportwear, Nike et Décathlon sont conjointement responsables de la situation sociale déplorable chez ce sous-traitant.
En 2004, le Directeur Général de Décathlon écrivait une réponse rassurante aux personnes qui l’avaient interpellé, par le biais d’une campagne du collectif De l’éthique sur l’étiquette, sur la qualité sociale des produits décathlon :
"Décathlon s’est engagé sur deux codesde conduite : un code de conduite interne (...), et le code de conduite de la FNCASL, Fédération Nationale du Commerce des Articles de Sport et de Loisir (2)". La lettre faisait ensuite référence à l’engagement de l’entreprise sur le "respect de droits fondamentaux", aux audits réguliers effectués par des "organismes externes indépendants" et au contrôle permanent des 2500 fournisseurs par les400 "Responsables sous-traitant" qui sont sur place. A y regarder de plus près, tous ces "dispositifs" sont néanmoins très insuffisants. C’est malheureusement ce que constatent les ouvriers de l’usine thaïlandaise MSP Sportswear Co. Ltd., qui fabriquent des produits pour Décathlon. Victimes de répression syndicale, ils en appellent à la solidarité internationale pour que les principes publiquementaffirmés se traduisent dans la réalité.
Chez MSP Sportswear, les conditions de vie et de travail correspondent hélas aux "standards" de l’industrie du sport : en plus des cadences intenables et des heures supplémentaires qui leurs sont imposées, les ouvrières subissent les insultes de l’encadrement, des fouilles au corps quotidiennes (qui s’apparentent parfois à du harcèlement sexuel), et boiventde l’eau de mauvaise qualité. En novembre 2003, des travailleurs créent une section syndicale pour être en mesure de défendre leurs droits. Dans un premier temps, la direction refuse le dialogue et licencie deux des responsables, mais la mobilisation des ONG locales et la Commission nationale des droits de l’Homme obligent la direction à faire marche arrière quelques mois plus tard. Dès lors,...
tracking img