Dada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 328 (81833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTELLECTUEL SURRÉALISTE (après 1945)

Collection Les Pas perdus
dirigée par Henri BÉHAR
Ouvrages parus :
Surréalisme et pratiques textuelles, études réunies par Emmanuel RUBIO. Phénix Éditions, 2002, 14x22,5, 224 p. Cyril BAGROS, L’Espace surréaliste, promenade en zone interdite, Phénix Éditions, 2003, 14x22,5, 276 p.
L’Entrée en surréalisme, études réunies par Emmanuel RUBIO.

PhénixÉditions, 2004, 14x22,5, 272 p.

Dans les référencees, le lieu d’édition est Paris, sauf indication contraire. Le sigle OC suivi du tome en chiffres romains et de la page en chiffres arabes renvoie aux Œuvres complètes des auteurs.

© 2008 – Paris, Association pour l’étude du surréalisme et les auteurs.

Centre de Recherches sur le Surréalisme UMR 7171 (Paris III-CNRS)

INTELLECTUELSURRÉALISTE
(après 1945)
Actes du séminaire du Centre de Recherches sur le Surréalisme, dirigé par Nathalie LIMAT-LETELLIER Maryse VASSEVIÈRE

Études réunies par
Maryse VASSEVIÈRE

AVANT-PROPOS Maryse VASSEVIÈRE

Cet avant-propos voudrait contextualiser et problématiser les analyses de détail qui suivront, exact reflet de notre séminaire du Centre de Recherches sur le Surréalisme à Paris IIIpendant les deux années universitaires 2004-2005 et 2005-2006. Ce travail de contextualisation se référera aux travaux des historiens sur cette question des intellectuels au XXe siècle, et surtout à deux ouvrages de référence : de Pascal Ory et JeanFrançois Sirinelli, Les Intellectuels en France de l’affaire Dreyfus à nos jours, Armand Colin, 1992 et de Michel Winock, Le Siècle des intellectuels,Seuil, 19971. Pour analyser ces figures de surréalistes en intellectuels, il faudra faire l’archéologie d’une notion et remonter à la position du problème dans les années 30 à la lumière des analyses des historiens qui ne correspondront pas toujours aux analyses des surréalistes eux-mêmes sur leurs propres positions – ainsi que le montrera ici même Nathalie Limat, avant d’examiner les paradoxesdes surréalistes en intellectuels, depuis les débuts du mouvement jusqu’à l’après-guerre. La position du problème politique par les surréalistes dans les années 30 se résout essentiellement à la question des rapports avec le communisme sous la forme du rapport avec le PCF. Rappelons sur ce point les analyses d’un historien, Michel Winock, en forme de résumé synthétique au chapitre 23 de son livre,significativement intitulé « Au service de la Révolution » :

1. Sans oublier le Dictionnaire des intellectuels français, procuré par Jacques Julliard et Michel Winock, Seuil, 1996 et le livre de Gisèle Sapiro, La Guerre des écrivains 1940-1953, Fayard, 1999.

7

Intellectuel surréaliste (après 1945) La révolution, que les non-conformistes jugent « nécessaire », les surréalistes la veulentplus que jamais. Pour eux, pour André Breton en tout cas, la révolution, depuis la guerre du Rif, ne peut plus être revendiquée en dehors du communisme. Cinq membres du groupe surréaliste adhèrent au PCF, au début de 1927 : Benjamin Péret, le premier inscrit, est rejoint par Louis Aragon, André Breton, Paul Eluard et Pierre Unik, introduit deux ans plus tôt dans le groupe dès l’âge de quinze ans.Mais le Parti communiste, lui, qu’a-t-il à gagner à l’adhésion de cette avant-garde hostile à des écrivains aussi célèbres qu’Anatole France et Henri Barbusse, dont le ralliement lui est autrement précieux ? […] En confiant à l’auteur du Feu la direction littéraire de L’Humanité, les dirigeants du PCF repoussaient clairement les tenants de l’avant-garde. Parallèlement, le Bureau international deliaison, fondé à Moscou en 1924, avait exprimé de son côté, par la bouche de son président, Anatole Lounatcharski, sa reconnaissance à Anatole France, le bourgeois converti à la révolution bolchevique. Cela n’était pas pour plaire aux clartéistes et aux surréalistes, qui connaissaient le glorieux compagnon de route. Mais celui-ci offrait au Parti un élément de propagande plus assuré que...
tracking img