Dadaisma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le dadaïsme, aussi appelé Dada, est un mouvement intellectuel et littéraire du début du XXème siècle qui a marqué son époque. Le dadaïsme est aussi un mouvement artistique animé par un esprit de révolte, de provocation et de dérision contre l'art bourgeois, l'ordre établi, les modèles d’expression traditionnels et de leurs valeurs esthétiques et sociales. il met en avant l’esprit d’enfance. Ledadaïsme est à l'origine du surréalisme.

Point de vue des artistes Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient également cette liberté dans le langage, qu'ils aimaient lyrique. La création, pour les dadaïstes, doit être spontanée et abandonnée au hasard.

Histoire dudadaïsme Au coeur de la Première Guerre mondiale, l'ambiance est désagréable. L'Europe n'a jamais été plus sombre et déchirée. «Dada» veut détruire l’ordre établi qui n’a pas su empêcher le massacre. C'est en 1916, en Suisse, qu'un ensemble de révolutionnaires décide de faire changer les choses. Le metteur en scène Hugo Ball ainsi que sa compagne Emmy Hennings arrivent dans la ville suisse etdécident de former le Cabaret Voltaire, véritable plaque tournante dadaïste. (A la base, se sont les spectacles qui qui sont sous le thème du dadaïsme.) Ainsi ils attirent les grands personnages du dadaïsme. C'est en ouvrant au hasard un dictionnaire qu'ils tombent sur le mot « Dada » et qu'ils décident de nommer leur mouvement de la sorte. Le mot « Dada » n'a absolument aucune significationparticulière en rapport avec le mouvement, ce dernier se voulant contradictoire à la guerre et sa gravité, jugées absurdes. Les groupes d'artistes anticonformistes se tourneront ainsi vers la dérision et la provocation afin d’exprimer leur dégout de l’Art. Ils vouent un culte à la liberté de création sous toutes ses formes. C'est en 1918 que le dadaïsme culmine.

Un mouvement internationale En peu de temps,le mouvement dadaïste s'étend aux frontières de l'Europe puis, prend des proportions internationales. Sa philosophie provoque et intrigue à la fois. C'est grâce à l'arrivée de 3 Dadas français que le mouvement s'établit aux États-unis et plus particulièrement dans l'influente ville qu'est New York. Vers 1918, peu avant la fin de la destructrice guerre, le mouvement s'installe dans trois villesd'Allemagne. Il s’agira d’un tournant révolutionnaire. C'est entre 1919 et 1923 que le dadaïsme s'établit à Paris.

Le dadaïsme s'est finalement imposé au monde entier et son esprit continue d'influencer de multiples artistes encore de nos jours et ce, pour les siècles à venir.

L'artiste Dada Tristan Tzara Tristan Tzara était un poète d'avant-garde est un personnage surtout connu comme l'un desfondateurs et des personnages centraux du mouvement Dada. L'histoire de la création du mouvement dadaïste fait l'objet d'un désaccord entre Tzara et ses amis écrivains. Avant la fin de la guerre, Tzara assumait la position de principal promoteur et gestionnaire de Dada, aidant le groupe suisse à établir des succursales dans d'autres pays européens. Tristan Tzara fut reconnu pour avoir inspiré denombreux jeunes auteurs modernistes de l'extérieur de la Suisse.

L'érotisme Le Dada et l'érotisme sont très liés l'un à l'autre. Il s'agit aussi d'une époque significative pour la libération de la femme dans le monde artistique. Elles obtiennent enfin la reconnaissance méritée dans ces vocations qu'elles occupent d'ores et déjà à part entière. L'humour Dada et humour ne font qu'un. Le mouvement futd'abord et avant tout créé dans le but de briser toutes les conventions imposées dans l'art par l'irrévérence et la dérision. L'humour s'allie donc d'emblée à la pensée dadaïste. La mise en relief de l'esprit d'enfance est visible dans toutes les sphères artistiques du dadaïsme. Cette volonté d'incongruité était en fait causée par la jubilation d'être encore en vie, suite aux années infernales...
tracking img