Dadaisma
Point de vue des artistes Ses artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient également cette liberté dans le langage, qu'ils aimaient lyrique. La création, pour les dadaïstes, doit être spontanée et abandonnée au hasard.
Histoire du dadaïsme Au coeur de la Première Guerre mondiale, l'ambiance est désagréable. L'Europe n'a jamais été plus sombre et déchirée. «Dada» veut détruire l’ordre établi qui n’a pas su empêcher le massacre. C'est en 1916, en Suisse, qu'un ensemble de révolutionnaires décide de faire changer les choses. Le metteur en scène Hugo Ball ainsi que sa compagne Emmy Hennings arrivent dans la ville suisse et décident de former le Cabaret Voltaire, véritable plaque tournante dadaïste. (A la base, se sont les spectacles qui qui sont sous le thème du dadaïsme.) Ainsi ils attirent les grands personnages du dadaïsme. C'est en ouvrant au hasard un dictionnaire qu'ils tombent sur le mot « Dada » et qu'ils décident de nommer leur mouvement de la sorte. Le mot « Dada » n'a absolument aucune signification particulière en rapport avec le mouvement, ce dernier se voulant contradictoire à la guerre et sa gravité, jugées absurdes. Les groupes d'artistes anticonformistes se tourneront ainsi vers la dérision et la provocation afin d’exprimer leur dégout de l’Art. Ils vouent un culte à la liberté de création sous toutes ses formes. C'est en 1918 que le dadaïsme culmine.
Un mouvement internationale En peu de