Daeu histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’année 1945, qui voit les Alliés triompher du Reich Allemand et du Japon, est celui de l’émergence d’un monde nouveau. Une nouvelle donne géopolitique voit le jour avec la domination grandissantedes états vainqueurs de la seconde guerre mondiale : Les Etats-Unis et l’union soviétique. Ces deux pays aux idées radicalement opposées vont entrer dans un conflit idéologique et politique qui va secristalliser en 1947. On peut donc se demander en quoi l’année 1947 constitue un tournant dans les relations Est-Ouest.
Ainsi, nous allons d’abord analyser les dispositions mises en place parles Etats-Unis pour lutter contre la pression soviétique, pour ensuite aborder la riposte de l’U.R.S.S.

Au début de l’année 1947, la majeur partie de l’Europe de l’Est est sous ladomination communiste. Staline continue d’étendre son pouvoir et le bloc soviétique ne cesse de s’agrandire. Les Etats-Unis craignent que l’Europe entière, affaiblie par les difficultés économiques et lamisère résultant de la seconde guerre mondiale, ne sois tenté d’intégrer le camp communiste.
Aussi, le président Truman annonce en mars 1947 la mise en place d’une politique américaine decontainment, appelée aussi doctrine Truman, ayant pour but de stopper la vague soviétique en offrant l’aide militaire, économique et financière aux pays décidés à résister à l’avance du communisme. Lespremières mesures de cette politique sont appliquées en priorité dans les pays les plus susceptibles de céder à la tutelle soviétique : la Grèce et la Turquie. Après avoir bénéficiés de l’aide économiqueaméricaine, ces deux pays ont put écraser les révoltes communistes et stabiliser leur situation. La doctrine Truman est un succès.
En conséquence, les Etats-Unis décident alors d’appliquer àgrande échelle la stratégie d’endiguement. Ainsi, en juin 1947, le secrétaire d’état Marshall propose un plan de reconstruction de l’économie européenne. Ce plan a pour objectif de favoriser la...
tracking img