Dai sijie balzac ou la petite tailleuse chinoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dai Sijie (1954-), Balzac ou la petite tailleuse chinoise, Paris, Gallimard, 2000.

biographie:
Il est né en 1954, en Chine, dans la province de Fujian. Fils d’un médecin, il est considéré comme «ennemi du peuple », et est envoyé pendant trois ans en « rééducation» dans le Sichuan. En 1976, il peut aller à l'université où il suit des cours d'histoire de l'art.
En 1984, titulaire d'une boursepour la France, où il s'installe définitivement, il entre à l'Institut des Hautes Études Cinématographique, puis devient cinéaste. Son premier film, Chine, ma douleur, obtient le Prix Jean Vigo en1989; suivent Le Mangeur de lune (1994), Tang le Onzième (1998), Les Filles du botaniste chinois (2002).
Balzac et la petite tailleuse chinoise, premier roman semi-autobiographique écrit en français,rencontre un immense succès. Il est traduit en vingt-cinq langues et couronné par deux Prix littéraires. L'auteur l'a adapté pour le cinéma en 2001 et l'a réalisé en Chine. Le Complexe de Di reçoit lePrix Fémina en 2003. « L'amour pour la France, pour la langue française, pour la littérature française fait partie de ma vie» dit Dai Sijie.
(source : litt prog du français, niv déb)

résumé:
«Balzac et la petite tailleuse chinoise » de Dai Sijie, illustre avec brio et beaucoup d’habilité le pouvoir de la lecture à travers trois personnages principaux : le narrateur, son ami Luo ainsi que lapetite tailleuse. Le contexte historique de la rééducation imposée par le président Mao dans la Chine rouge donne du piment à l’histoire puisque le narrateur et Luo, enfants de la ville, vont êtreplongés dans un univers inconnu, celui de la campagne dans les montagnes du Phénix du ciel.

Le narrateur de ce récit est un personnage actif mais reste la plus part du temps témoin des événementsqu’il rapporte. Il a 17 ans est d’un milieu plutôt élevé : son père est pneumologue et sa mère spécialiste des maladies parasitaires. Il fait de la musique, du violon, l’instrument des prodiges....
tracking img