Dakar en bref

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction

Dakar, capitale du Sénégal et chef-lieu de la péninsule du cap Vert donnant sur l’océan Atlantique.

2. Economie

Dakar est la plus grande ville du Sénégal et constitue soncentre politique, administratif, économique et culturel. Bénéficiant d’une situation géographique stratégique, la ville est devenue, dès l’ époque colonial, un carrefour maritime, puis aérien entrel’Afrique, l’Europe et l’Amérique, mais également routier et ferroviaire (liaison avec Saint-Louis et Bamako). L’aéroport international de Dakar-Yof, situé sur la côte nord de la presqu’île, accueilleprès d’un million de voyageurs par an.

Dakar est, en outre, l’un des ports de commerce les plus dynamiques de l’Afrique occidentale, drainant notamment les échanges commerciaux du Mali. Moderne et bienéquipé, doté d’un entrepôt frigorifique et d’un chantier de réparation naval, il totalise un trafic annuel de 5 à 6 millions de tonnes. Les activités de pêche sont également significatives,puisqu’une importante industrie de traitement du poisson (le thon en particulier) s’est développée. Les autres activités de Dakar et de sa région, qui concentrent 90 % des entreprises du pays, sont lafabrication d’huile d’arachide, de savon et de textile, le raffinage du sucre, la boulangerie et la brasserie.

3. Paysage urbain

Construite face à l’îlot de Gorée, Dakar occupe un excellent siteportuaire. Les cultures française et africaine se mêlent harmonieusement dans cette métropole où l’architecture héritée de l’époque coloniale côtoie les constructions modernes, qu’entoure désormais lesvastes banlieues pauvres du Grand-Dakar (notamment au nord-ouest de la ville), « gonflées » par l’exode rural. La ville, qui possède un riche musée des Beaux-Arts, est le siège d’une université, fondée en1949, où se trouve un centre d’étude de la culture africaine, l’Institut français d’Afrique noire.

4. Histoire

Dakar est fondée en 1857 par les Français sur l’emplacement d’un village...
tracking img