Daltonisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le daltonisme

Introduction : Chez l’Homme, l’œil est un organe très complexe. La vue est le sens le plus utilisé des 5 sens que nous possédons.
Le fonctionnement de l’œil et sa structure est trèsparticuliers et une anomalie génétique et une anomalie peut donner naissance à de nombreux disfonctionnement de la vision ou de la perception des couleurs dont le Daltonisme.
LE daltonisme est unemaladie génétique héréditaire de type récessif (maladie liée à la fois au père et à la mère, porteur tous deux du gènes défectueux).
Cette maladie est liée au sexe de l’individu. En France, parexemple, 8% d’hommes sont affectés alors que seulement 0.4% des femmes sont touchées : c'est-à-dire que 20 fois plus d’hommes sont daltoniens que de femmes.

Histoire :
• XVIIIème siècle : Newtondécouvre les spectres de couleurs et grâce à des expériences il montre que l’œil humain ne permet pas la reconnaissance de combinaisons de couleurs.
• XVIIIème : John Dalton, atteint detroubles de la vision plus précisément de cécité de couleurs décrit ses troubles à Thomas Young et arrive à comprendre la mauvaise perception des couleurs. Il donne son nom au Daltonisme car il fut lepremier scientifique à s’en plaindre.
• XIXème (1807) : Thomas Young découvre la vision trichromatique et que 3 couleurs (le rouge, le vert, le violet) suffisent pour recréer toutes les autrescouleurs.
• 1859 : James Clerk Maxwell a démontré qu’en mélangeant 3 faisceaux de couleurs, on peut créer toutes les couleurs.

Les causes :
La rétine est composée de deux types dephotorécepteurs : les cônes et les bâtonnets. Les cônes sont responsables de la vision des couleurs. Ils contiennent des pigments sont codés par des gènes. Il y a 3 gènes différents pour 3 protéines différentset donc 3 pigments différents (rouge, vert et bleu)
Le gène qui code le bleu est sur le chromosome 7.
Le bleu et le rouge sont sur le chromosome X.
Donc c’est le « rouge vert » qui...
tracking img