Damien cartron, « la sociologie pris en sandwich ! »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de l’auteur
Damien Cartron (1872-1950) : Damien Cartron Damien est un sociologue. De 1996 à 2006, il travaille au Centre d'études de l'emploi. Il occupe aujourd’hui un poste d’ingénieur de recherche au Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS). Ses recherches tournent autour des sujets suivants : Effets de l’intensification du travail sur les conditions de travail et la santé dessalariés ; Effets du formes de management sur l’engagement et le travail des salariés et d’autres encore.

Principales ouvrages : L’intensification du travail : phénomène durable ou effet d’apprentissage ? (2009), Le sociologue pris en sandwich ! Retour sur une observation participante au McDonald's (2003)

Présentation du texte

Damien Cartron nous parle de son observation participante dansun fast-food. Il se fait engager en tant qu’employé polyvalent par McDonalds et nous fera par de ses impressions. Il est présent avant tout pour observer mais à certains moments, son rôle d’observateur sera menacé à cause de son comportement « humain ». Tout au long du texte, Damien Cartron nous décrit ce qu’il a vécu durant cette période d’observation. Nous répondrons à la problématique suivante :L’observation participante représente-t-elle la meilleure solution ?

Résumé du texte

Damien Cartron se met dans le rôle d’observateur dans un fast-food. Il veut comprendre l’organisation du travail à McDonalds. Pour cela il se fait embauché en tant qu’équipier polyvalent. Damien Cartron explique que lors de sa période d’observation, il a été dur de réfléchir car le poste exige une certainerigueur et un engagement de soi. Cette absence de réflexion, il le prend comme un avantage pour comprendre l’engagement « paradoxal ». L’observateur, ainsi que les employés, ont une distance par rapport au travail, c’est-à-dire qu’ils considèrent ce travail comme un « petit boulot ». Le problème est qu’il est difficile d’observer lorsqu’on n’est pas affecté au travail.

La mise à l’épreuve del’observateur
Damien Cartron nous explique son choix de l’observation participante : il craignait de ne pas pouvoir faire une observation dans un fast-food McDonalds ou au contraire se voir rediriger vers l’un des meilleurs établissements de la chaîne. De plus les employés se sentiraient gêner d’être observés et auraient sans doute changé leurs comportements. Afin de commencer son observation,Damien Cartron se fait passer pour un étudiant ayant redoublé sa maîtrise de psychologie. Il est embauché par la suite en tant qu’équipier polyvalent.

Gérer les caractéristiques sociales de l’enquêteur
L’âge de Damien Cartron est un handicap dans la mesure où il se rapproche plus de l’âge des managers que des employés. De plus il est tenu à l’écart ce qui rend son observation plus difficile.La plus grosse difficulté reste l’occupation du poste, qui demande d’être en forme à chaque rushes.

Etre, ou ne pas être, reconnu « bon » !
Pour être un « bon » équipier polyvalent, il faut être efficace et apprendre vite. La première épreuve se manifeste par l’observation constante des managers et des équipiers polyvalent alors que Damien Cartron est plus âgé que ces derniers et à mener desétudes plus longues. Il est blessant de revoir la composition des sandwichs alors qu’il n’y rien de plus basique. Les critiques sont difficiles à encaisser. En effet, le poste est dur à prendre en mains au début et les injonctions du type « réfléchis un peu ! » sont permanentes. Les missions ne sont pas dures mais demandent d’être rapide. Cela représente un travail humiliant lorsqu’on n’arrivepas à suivre la cadence, et cette humiliation montre la complexité de ce travail. L’objectif de Damien Cartron est de gravir les échelons et de monter dans la hiérarchie, chose qui ne fera pas car il n’est pas assez « bon » durant sa période d’observation. Il a été mis en salle après une semaine en cuisine. Selon lui, c’est le travail le moins valorisant du poste d’équipier polyvalent. Il n’était...
tracking img