Danceny

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien qu'étant noble, il n'est pas spécialement riche. Il rencontre Cécile de Volanges chez la Marquise de Merteuil par l'intermédiaire de celle-ci. Il tombe amoureux de Cécile instantanément, luidonne des cours de chant et de harpe. C'est d'ailleurs grâce à ces cours qu'ils pourront échanger une correspondance et faire évoluer leur situation. A la suite de la trahison de la Marquise de Merteuil,les deux amoureux seront séparés, cependant Danceny continuera d'aimer Cécile. C'est par l'intermédiaire du Vicomte de Valmont que le couple pourra continuer de correspondre. Alors que Cécile entameune liaison avec le Vicomte de Valmont, Danceny fréquentera la Marquise de Merteuil qui était devenue sa grande confidente.
Un jour il apprend que Cécile a été abusée par Valmont, un homme qu'ilpensait être son grand ami, organise un duel, le tue et, triste et honteux de l'avoir tué, retourne à Malte, sachant qu'il ne pourra épouser Cécile. Avant la mort de Valmont, ce dernier lui remet leslettres que la Marquise lui avait écrits et il décide de les publiés et les remet à Mme de Rosemonde. Cette action cause la destruction de Merteuil.

Le concept d’innocence est un concept double. Eneffet, par innocence, nous entendons d’une part celui qui s’abstient volontairement du mal, parce qu’il fait le choix de ne commettre que des actions vertueuses et de se garder de ce qu’il juge contrairea ses valeurs. Mais par innocent, on entend aussi celui qui n’a pas conscience du mal, et qui a ce titre peut commettre un crime sans en avoir conscience. Cette ambivalence du concept d’innocence estparfaitement illustrée par le personnage d’Œdipe, dont nous savons qu’il était coupable de parricide et d’inceste au sens ou il était effectivement l’auteur de ces actes, tout en étant innocent ausens ou il ignorait être responsable de tels actes. L’innocence est donc a la fois le renoncement volontaire au mal ou l’ignorance de ce dernier.

Le cas de Danceny dans les Liaisons dangereuses...
tracking img