Danger portable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TELEPHONE PORTABLE NE PRESENTE-T-IL QUE DES AVANTAGES ?
INTRODUCTION
Véritable phénomène de société, le téléphone portable est passé en l'espace d'une quinzaine d'années du statut de gadget de luxe à celui d'accessoire indispensable pour 55 millions de Français. Cette nouvelle ère de la « communication technologique à distance » éclate dans un contexte déjà marqué par d'autres mutations degrande ampleur. La globalisation de l'économie et l'extension de l'urbanisation font ainsi peser sur les acteurs économiques, les territoires et les citoyens, de nouvelles contraintes. Aujourd'hui, le développement et la compétitivité des régions dépendent largement de la qualité de leur accessibilité aux grands réseaux, et plus spécialement aux nouveaux réseaux de télécommunication. Bref, unmarché juteux qui ne demande qu'à être exploité. Mais une fois le réseau couvert, ce ne sont plus des données politiques ni des pressions économiques abstraites qui intéressent les opérateurs ; la cible dorénavant, c'est nous.

AVANTAGES
La liste des avantages à utiliser le portable est longue. En outre les portables de dernière génération sont de plus en plus enrichis de nouvelles fonctions quirévolutionnent et améliorent la vie quotidienne. De la simple émission/réception d’appel au lancement du produit, nous en sommes aujourd’hui à: Sphère familiale et professionnelle : Envoyer et recevoir des mails avec pièces jointes, à programmer des réunions acceptées à distance via le réseau ; à faire des communications en Visio conférence. Dans très peu de temps nous pourrons également réglernos achats via le mobile.

Sphère sécuritaire : Effectuer un numéro d’urgence européen en cas de nécessité –Numéro mis en place pour les urgences internationales et gratuit dans 27pays de l’Union Européenne-: 112. Mobile Urgence médicale : Synchroniser la prise en charge du patient entre « l’aval et l’amont » ou entre le pré-hospitalier et l’hôpital.

POLEMIQUES
Cette technologie est au cœurd’un houleux débat concernant sa possible nocivité pour notre sante (tumeur du cerveau, etc.) Ainsi en Avril a commencé en France un « Grenelle des antennes ». Le but ? Rapprocher les points de vue des opérateurs, des parlementaires, des associations et des élus en vue de répondre aux craintes du public relatives aux éventuels dangers de l’explosion des ondes électromagnétiques. Malgré lapolémique sanitaire autour des antennes-relais les opérateurs français Bouygues Telecom, Orange et SFR poursuivent le déploiement pour accompagner la croissance du trafic téléphonique et proposer de nouveaux services multimédias. Les constructeurs d’antennes, eux, planchent sur une nouvelle génération de réseaux offrant un débit de transfert de données plus important. Les nombreuses études scientifiquesdéjà réalisées, notamment en France par le Pr. Madeleine Bastide (Université Montpellier-I), en Angleterre par le Dr Alan Preece (Université de Bristol), aux Etats-Unis par le Dr Henry Lai (Université de Washington) et le Dr George Carlo (projet WTR), en Belgique par A. Vandervorst (Université de Louvain) permettent à ces derniers de lancer un appel à la prudence dans l’utilisation destéléphones portables et préconisent 10 mesures de précautions majeures pour en limiter les risques sanitaires (dont voici un extrait cijoint avec les signataires du corps scientifique et médical).

CONCLUSION
Le téléphone portable est une avancée technologique et sociétale considérable qui sauve des vies tous les jours et qui comporte beaucoup d’avantages, certes, néanmoins cette avancée très rapide nenous garantit pas pour autant bonne santé. Les scientifiques n’ont pas encore aujourd’hui suffisamment de recul pour mesurer l’impact réel sur notre santé. Bien que certains résultats de recherches soient très préoccupants il ne serait pas concevable aujourd’hui de revenir en arrière. En revanche, on peut parfaitement faire en sorte que son utilisation soit la moins dangereuse possible. Vu...
tracking img