Daniel spoerri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
iDaniel Spoerri

http://i49.servimg.com/u/f49/11/69/59/15/a470.jpg http://file.blog-24.com/utili/60000/57000/56679/file/land_art/Daniel-Spoerri-from-point-to-enterrement.jpg

"Déjeuner sous l'herbe", 2010

Daniel Isaak Feinstein est un artiste contemporain suisse du 20ème siècle, né en 1930 en Roumanie.
Après l'exécution de son père par les nazis, Daniel Spoerri se réfugie en Suisseavec sa famille et rencontre Jean Tinguely à Bâle en 1949, il commence d’abord à l’opéra de Berne en tant que danseur (1954-1957) puis il se consacre au théâtre comme metteur en scène, acteur et décorateur. C’est sa rencontre avec Tinguely, qui l’orientera vers une carrière d’artiste.

C’est  à Paris en 1959 qu’il se fera connaître sous le nom de Daniel Spoerri par ce qu’il appelle destableaux-pièges. Il colle sur une planche tout ce qui lui tombe sous la main et les objets de la vie quotidienne, pour ensuite l’exposer verticalement sur le mur.
Par la suite il va organiser des repas avec ses amis ; après le dessert les reliefs et tout ce qui demeure sur la table y est soigneusement collé.
En parallèle aux tableaux pièges, Spoerri développe aussi les détrompe l’œil en 1962 puis lespièges à mots vers 1964.
http://1.bp.blogspot.com/_TAp9AeOypf4/TSm4neGWRcI/AAAAAAAAAAM/tyYQ6ArS83s/s320/Spoerri_Douche.jpg http://4.bp.blogspot.com/_TAp9AeOypf4/TSm9YwIQ6NI/AAAAAAAAAAQ/U1PLzNcV75k/s320/spoerri.jpg http://1.bp.blogspot.com/_TAp9AeOypf4/TSnDvkwIikI/AAAAAAAAAAk/l1jkbi2MW_k/s320/tondre+un+oeuf.jpg
Daniel SPOERRI « La douche » Daniel SPOERRI Daniel SPOERRI « Tondre un œuf »(détrompe-l’œil), 1961, Huile sur toile, « Attention : chien méchant » (piège à mot), 1964,
Robinetterie fixée sur bois (détrompe-l’œil) ,1962

A travers ses œuvres, l’artiste amène le spectateur à réfléchir et à penser. Il ne cherche pas forcément à créer une œuvre comme résultat pour l’exposer à la fin mais d’attirer et pousser les spectateurs à réfléchir sur sa démarche artistique et le sens deses travaux.
Travaillant principalement sur les thèmes de la sexualité, la mort ou l’alimentation, Daniel Spoerri dénonce, dans ses œuvres, la société de consommation.

http://2.bp.blogspot.com/_TAp9AeOypf4/TSm-XH4cC0I/AAAAAAAAAAU/5Y5v2uOc6_0/s320/dej+ss.jpg http://4.bp.blogspot.com/_TAp9AeOypf4/TSm-ZIweFUI/AAAAAAAAAAY/M3G0ErDel_M/s320/dej+sous+l%2527herbe.jpg

Le samedi 23 avril 1983, il organise un important repas, avec la participation de 120 convives, la plupart issus du monde artistique, peintres, sculpteurs, cinéastes etc…
Et parmi ces participants on trouvait des peintres et sculpteurs comme Pierre Soulages, Arman, César, Yves Klein, Martial Raysse, Erro, Jean-Pierre Raynaud. Des galeristes comme Daniel Templon, Pierre Nahon et enfin des critiques d’art et des écrivains ;Pierre Restany, Alain Robbe-Grillet.
Celui-ci aura lieu dans le parc du château de Montcel à Jouy-en-Josas, chez le collectionneur Jean Hamon. Au menu que de la tripaille : mamelles fumées, mou de veau, oreilles, queues et pieds de cochon, andouillettes, tripes, rate aux oignons 

Ensuite, une tranchée de 40 mètres de long était creusée parallèlement à la table dans laquelle elle seraensevelie à la fin du repas.
Une fois terminé, la table et tout ce qu’elle supporte est descendu dans la tranchée, et soigneusement enfouie. Nappes, nourriture, vaisselle sont ainsi ensevelies sous la terre.

Symboliquement Daniel Spoerri a réalisé l’enterrement de son dernier tableau-piège, il ne reste plus qu’au temps à faire son œuvre et à partir de maintenant Spoerri ne réalisera plus detableaux-piège.

Il faudra attendre alors 2010 pour que le sujet refasse surface. Avec l'autorisation de l'artiste, les archéologues ont donc entrepris une fouille sur les six premiers mètres de la fameuse tranchée. Couteaux, truelles, pinceaux, il y avait même le taux de toile pour se protéger du soleil. Toutes les cotes sont prises et soigneusement reportées sur des plans.
Une fois les...
tracking img