Danny

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
l'écrivain peut entraîner des bouleversements, des progrès, ce qui représente un risque pour une société (aussi inégalitaire soit-elle). Nous ne pouvonsoublier de citer Molière qui a réussi à se faire un nom au sein de la Cour du Roi Soleil tout en se moquant du ridicule de celle-ci avec Les PrécieusesRidicules, ou des moeurs de son époque Le Malade Imaginaire, Le Bourgeois Gentilhomme. Cependant il n'évita pas la censure de certaines scènes, mais il s'estfait la lumière du chemin d'un théâtre où la liberté d'expression a commencé à se mettre en place. plus près de nous Rhinocéros de Ionesco et le théâtre del'absurde nous ouvre la voie de pièces sans limites où l'homme devient animal, le texte est un véritable plaidoyer sur la différence tout en gardant un tonhumouristique, notamment lorque Bérenger ne devient pas rhinocéros. Le thème de la différence est évoqué et se mêle parfaitement à l'humour.
Les aspectscomiques présents dans un pièce de théâtre méritent une deuxième écoute plus subtile qui doit interpeller le spectateur. en effet, ils servent à dénoncer,à caricaturer les ridicules de chaque société, chaque époque; mais encore à éviter la censure d'écrits enrichissants.
Conclusion
En guise de conclusion,nous pouvons donc affirmer que le théâtre et les aspects comiques ont une double fonction: déclencher le rire, une émotion bien évidemment; mais égalementrailler, porter l'attention sur les moeurs, les caractères ridicules tout en conservant un ton léger, voir frivole. Le rire est le propre de l'Homme,
tracking img