Danone case

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Analyse Stratégique
-------------------------------------------------

2) Analysez les forces concurrentielles qui affectent le groupe DANONE (analyse PORTER).

Pour analyser les forces concurrentielles qui affectent le groupe Danone, on se réfère au modèle des cinq forces (+1) dePorter.
Bref rappel de ces forces : clients/distributeurs, Etat, produits de substitution, fournisseurs et entrants potentiels (ainsi que l’intensité concurrentielle).
Le groupe Danone possède cinq domaines d’activités stratégiques : les produits laitiers frais, les boissons, l’alimentation infantile ainsi que la nutrition clinique.
On remarque que des aspects sociologiques peuvent atteindredirectement Danone comme cités dans le document : instabilité, infidélité, croissance faible des volumes et des prix, insécurité alimentaire, diminution du temps consacré aux repas, développement du snacking, prolifération des premiers prix sur le marché… autant d’éléments auxquels est confronté Danone. On assiste à une multiplication de produits. La préoccupation de santé chez les consommateursoblige le groupe à innover sans cesse afin de satisfaire aux mieux les attentes de ses clients. « Le consommateur est attaché aux marques en raison des valeurs de sécurité et de responsabilité sur lesquelles elles se fondent ». Pour certains produits les clients sont près à y mettre le prix. Il faut alors capter leur attention en les sensibilisant, se rapprocher aux maximum de leurs valeurs. (lapublicité n’a-t-elle pas créer un effet répulsif chez le consommateur ?).
Le groupe doit aussi faire face à des problèmes de développement économiques de certains pays émergents et de pertes de repères. La concurrence dans des autres pays reste très importante, affrontant la concurrence de groupes mondiaux plus importants et la concurrence des groupes présents et locaux. Les entrants potentielssont nombreux et représentent une menace constante. On peut remarquer que les produits « copies » sont un problème majeur. Comme dit précédemment, il faut sans cesse innover.
Le groupe DANONE s’est vu heurté à certains échecs comme pour l’exemple de la Danette Mousse. La menace des substituts est forte, beaucoup de produits viennent concurrencer Danone. Il faut faire attention a ne pas « trop envouloir » comme avec l’exemple de Zong Qinghou, que l’on pourrait décrire comme un concurrent, qui accuse Danone de vouloir absorber son groupe.


3) Les facteurs clés de succès du groupe Danone :

Afin d’analyser les facteurs clés du groupe Danone, nouas allons dans un premier temps rappeler ce qu’est un facteur clés de sucés au sein d’une entreprise puis définir en quelques pointsces facteur.
Les facteurs clés de succès (FCS) sont des paramètres stratégiques dont la maîtrise conditionne le succès d'une entreprise par rapport à ses concurrentes. Identifier les FCS qui régissent le secteur dans lequel l'entreprise évolue, lui permet de comprendre sur quels leviers elle devra agir pour être performante.


Le premier facteur clés de succès est l’internationalisationcroissante :
L’internationalisation du groupe Danone est fulgurante est bien précise. D’après l’historique de la firme international, elle était d’abord nationale au commencement, en 1919.Puis s’est ouvert dans un premier temps à l’Europe, puis l’Amérique et enfin le groupe s’attaque aux pays émergents et plus pauvres.
Aujourd’hui implanter dans environ 120 pays, le groupe ne cesse des’agrandir. Il en va de soit que si le groupe s’internationalise, cela signifie qu’il repousse ses frontières et dans la même mesures pénètres d’autres marchés et d’autres secteurs par la même occasion.
Le facteur clé d’implantation de Danone est la manière dont le groupe implante ses produits. En effet, Danone change de méthode et construit la gamme la plus pertinente pour les pays. Cela leur permet...
tracking img