Danone etude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère Partie : Analyse stratégique
Mission :
Le Groupe s’est fixé comme mission d’«apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre». Le nouveau périmètre du Groupe, annoncé en juillet 2007, s’inscrit dans une démarche que Danone qualifie de «gouvernance santé».

Portefeuille d'activité

Après la cession de sa branche Biscuit, ses activités se répartiront en 4 pôles pour 88 000collaborateurs :
- Produits laitiers frais : N° 1 mondial, 48 usines dans 18 pays, 21 milliards d’unités vendues dans le monde, 52 % du CA du groupe ;[]
- Eaux conditionnées : N°2 mondial en volume, 7 usines dans 13 pays, 14,1 milliards de litres vendus dans le monde, 27 % CA du groupe avec Evian, Volvic, Aqua,...
- Alimentation infantile : 16 % du CA du groupe avec Blédina, Nutricia, Gallia ;- Nutrition clinique : 5 % du CA du groupe.
La recherche représente 1,2 % du CA et la publicité 10 %.[

Analyse SWOT

Les forces du Groupe Danone
Danone dispose d'une position de leader mondial dans les produits laitiers frais, ce qui lui donne une position de force face à d'éventuels nouveaux concurrents. De plus, il est le seul à gérer ce métier sur 40 marchés et pays différents quand laconcurrence est présente que dans une dizaine de pays au maximum.
De par son expérience, le groupe possède une véritable expertise dans le domaine de l'eau naturelle avec les plus grandes marques d'eau minérale de la planète.
Les courants "vie équilibrée" et développement durable ont le vent en poupe et le recentrage sur un positionnement santé peut se révérer un véritable atout pourl'entreprise.
Mais une des plus grande force de Danone est sa notoriété.

Les faiblesses du Groupe Danone

Le recentrage sur l'activité santé peut s'avérer dangereuse dans le cas où le marché des produits laitiers ou des boissons venait à rentrer en récession.
Parallèlement, Danone comme Airbus est situé en zone euro et se trouve donc pénalisé en terme de compétitivité face à ses concurrents notammentaméricains qui sont en zone dollars.

Opportunités pour le groupe

La demande exponentielle des pays émergeants donne l'occasion à Danone de s'implanter sur un marché en pleine croissance.

A travers le lancement de sa marque les deux vaches de vêtements bio, Danone peut s'appuyer sur sa notoriété pour se lancer dans se nouveau marché comme Darty s'est appuyé sur sa réputation d'être lemeilleur sur le service lors du lancement de sa Darty Box.

Menaces

Se séparer de près de 40% de son chiffre d’affaires (confiserie, emballage, plats cuisinés, bière, et cette année les Biscuits.) pour se concentrer sur quelques métiers à très forte orientation santé et nutrition peut être une menace si ce marché baisse.
De plus, de nombreux projets de réglementation dans l'industrieagroalimentaire dans le Monde.
Par ailleurs, les tensions sur les marchés liées à l'explosion de la demande entraînent un accroissement du prix des matières premières notamment sur les produits laitiers. Cette augmentation se répercute sur les prix de vente et il pourrait être atteint un seuil ou le client pourrait se détourner des produits du fait de leurs prix.
Le consommateur est aujourd’hui mieuxinformé. Il veut en savoir plus, il veut comprendre, il décrypte les messages.  Plus mature, le consommateur devient multipolaire avec une fidélité très relative.
Une autre menace comme le montre les déboires de Danone avec Wahaha en Chine est la non prise en compte du contexte local.

Analyse concurrentielle

[pic]

Concurrence
Dans les secteurs de l'eau embouteillée, les principauxconcurrents du Groupe Danone sont Coca-Cola ou Pepsi, Nestlé.
En terme de notoriété, Coca Cola est "La marque" connue de tous et partout sur le Globe. Cependant, est identifiée par le consommateur surtout comme le producteur de boisson gazeuse (Coca Cola, Fanta, Minute Maid…). En effet, sa marque Chaudfontaine d'eau de source des Ardennes Belges est peu connue.

Pepsi a l'avantage d'avoir des accords...
tracking img