Danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 254 (63347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
8 0

que urable i chn nt D e rt t me ppo ppe Ra elo v Dé

tal en m ne on vir en et ial d u soc ue Ribo q ni ck ech Fran rt t po w de p Ra rvie e Int
Quelle analyse portez-vous sur l’année 2008 ?
Avant même la fin de l’année 2008, tout le monde, et notamment les marchés financiers, ne regardait déjà que 2009. Je pense pourtant que l’année 2008 est une année intéressante à analyser, parcequ’elle peut nous permettre de tirer quelques enseignements importants pour envisager le futur proche, notamment pour Danone. Le premier enseignement, c’est que nous sommes encore une fois au rendez-vous de nos objectifs : croissance organique du chiffre d’affaires (+8,4%), progression des marges (plus 53 points de base), et du bénéfice net par action (+15% à périmètre comparable). Nous avons en effetconnu un premier semestre de croissance record mais ce qui est pour moi le plus intéressant, en termes d’enseignement, c’est la deuxième partie de l’année. La crise s’est déclarée partout depuis l’été 2008, mais nos grands indicateurs sont restés dans le vert au cours du second semestre et le dernier trimestre a été marqué par une croissance solide dans un univers très chahuté : +6%. Cela ne veutpas dire que Danone est à l’abri de la crise mais cela démontre qu’il y a une vraie solidité, construite au fils des années sur nos grands atouts : force des marques, cohérence de notre stratégie, de nos métiers ou de notre gestion des équilibres géographiques. Cela démontre aussi qu’il y a une réactivité et une mobilisation sans faille des équipes. C’est sans doute le plus précieux dansl’univers actuel.

L’intégration de Numico a semble t’il beaucoup contribué à la qualité de ces résultats.
C’est pour moi justement le deuxième enseignement de 2008, en forme de confirmation : l’acquisition des divisions Nutrition infantile et Nutrition médicale était bien pour Danone le bon choix stratégique. Les résultats sont là en termes de croissance, de marge, de synergies (nous nous irons mêmedans ce domaine au-delà des synergies de coûts prévues de 45 millions en 2008 et de 15 millions en 2009). Ils sont surtout là en termes d’intégration et de motivation des équipes qui ont remarquablement joué le jeu de part et d’autre. C’est un succès dont nous sommes très fiers. C’est la preuve non seulement que nos deux nouveaux métiers mondiaux sont des catégories d’avenir mais aussi que, loind’abîmer ces business en croissance, nous les avons encore dynamisés en les intégrant. Une intégration présente toujours un risque. Dans notre cas, le processus a été particulièrement efficace et fluide.

Que retenez-vous de l’année 2008 en ce qui concerne le projet sociétal de Danone ?
L’année 2008 aura été une année charnière dans la construction de ce que nous appelons depuis longtemps le « doubleprojet » économique et social de Danone. D’une part nous avons défini 6 axes prioritaires jusqu’en 2011 qui intègrent la performance business et la création de valeur sociale ou environnementale. Par exemple, l’un de ces axes est « Danone For All » dont l’objectif est de développer des produits et des modèles économiques permettant d’apporter des solutions nutritionnelles de qualité aux populationsà faible pouvoir d’achat dans un nombre croissant de pays. D’autre part, en 2008, nous avons décidé d’intégrer les objectifs sociétaux dans la rémunération des 1500 directeurs et managers-clefs de Danone avec 30% de la part variable liée à la performance sociale et environnementale.

Comment l’intégration de Numico a-t-elle impacté ce projet ?
Danone est devenu le deuxième acteur mondial dela nutrition des nourrissons et des très jeunes enfants, une tranche d’âge où la mission de Danone d’apporter la santé par la nutrition prend tout son sens. Dès janvier 2008, immédiatement après l’acquisition, nous avons engagé le dialogue avec les organisations qui travaillent sur ces sujets. Par ce dialogue, nous avons le souci de progresser par des efforts concrets de convergence sur...
tracking img