Dans la peau d'un noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : Dans la peau d'un Noir
Auteur : John Howard Griffin
Date d'écriture : entre le 28 octobre 1959 et le 17 août 1960
Date de publication : 1961 (1962 pour la publication française)Contexte

Biographie de l'auteur : John Howard Griffin (16 juin 1920 - 9 septembre 1980) est un journaliste et écrivain américain, réputé pour son combat contre les discriminations raciales.

Contextehistorique : Pour des raisons historiques liées à la traite des Noirs et à la persistance des États du Sud à maintenir l'esclavage, le sort des afro-américains y était plus précaire qu'ailleurs auxÉtats-Unis et en particulier dans le Sud. C'est dire que bien des années après que l'esclavage a été aboli, la vie dans les États du Sud pour un afro-américain se caractérisait par la ségrégation quifaisait de lui un citoyen de seconde zone.

Parallèlement à ces faits historiques, c'est à la lecture d'un rapport sur le taux de suicide des afro-américains dans le Sud, plus élevé qu'ailleurs, et auconstat selon lequel « ils avaient atteint le stade où peu leur importait de vivre ou de mourir » que Griffin mûrit l'idée de se déguiser en Noir. D'autant qu'il en est convaincu, la barrière quisépare les deux communautés a achevé de couper le dialogue entre elles. Pour le rétablir, il doit devenir Noir, être l'un d'eux. Ce sera chose faite.

Caractéristiques de l'œuvre :

Genres :Autobiographie, Journal Intime, Témoignage, Reportage

Structure de l'œuvre : Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vieauthentique des hommes de couleur.

Thèmes principaux de l'œuvre : Racisme

Les personnages clés et leur fonction :
John Howard Griffin, personnage principal que l'on va suivre tout au long de sonrécit.
Sterling,
Mr. Levitan, propriétaire de Sepia

Passages clés :

Moments importants à retenir

Quelques citations :
«un Noir ne saurait jamais comment était la mer car...
tracking img