Dans la peau d'un noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE SUR LE THEME DE L’ALTERITE.
dans la peau d'un noir.

I – Présentation rapide.

L’auteur :

JOHN HOWARD GRIFFIN  - (16 juin 1920 -9 septembre 1980)
C’est un journaliste et écrivain américain, souvent réputé pour son combat contre les discriminations raciales. Il est surtoutconnu pour son ouvrage Dans la peau d'un Noir, écrit suite à son expérience de la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis en 1959, que j’ai donc choisid’étudier.
Né à Dallas Texas le 16 juin 1920, il étudie le français et la littérature ainsi que la médecine, en France. Lors de la Seconde Guerremondiale, il prend part à la Résistance et va ensuite servir l'armée américaine dans le Pacifique. Lors d'un combat, il est atteint par un éclat d'obus quile rend aveugle quelques mois après. Il rentre alors vivre au Texas et étudie la philosophie. Et en 1957, il retrouve miraculeusement la vue.
En1959, préoccupé par la condition des Noirs dans le sud des États-Unis, il décide de subir un traitement associé à des rayons ultraviolets pour se brunir lapeau. Il passe ensuite 6 semaines dans le sud des États-Unis (en Louisiane, au Mississippi, en Alabama et en Géorgie), pour se rendre compte de laségrégation raciale subie au quotidien par les Noirs. En 1961, C’est à partir de cette expérience qu'il écrit Dans la peau d'un Noir.

Il étudie beaucoup la justicesociale et les relations sociales, politiques et économiques entre les races.

-----------------------
DANS LA PEAU D’UN NOIR.
Fiche de lecture
tracking img