Dans la solitude des champs de coton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la solitude des champs de coton

(Bernard-Marie Koltès)

C'est une pièce de théâtre jouée par 2 personnages. Elle a été écrite en 1985. On reconnaît le style de Koltès par ses monologues.

Bernard-Marie Koltès

Bernard-Marie Koltès est un auteur dramatique français né le 9 avril 1948 à Metz dans une famille catholique et conservatrice. A 20 ans, il entre ensection scénographique au Théâtre National de Strasbourg et y réalise une dizaine de mise en scène. En 1970 il monte sa propre troupe de théâtre : "Le théâtre du Quai". Ses nombreux voyages, notamment en Amérique du Sud, en Afrique et à New-York vont être une grande source d'inspiration dans l'écriture de ses œuvres.
Son théâtre est une recherche permanente sur la communication entre lesHommes, à la différence de la génération précédente qui favorisait le théâtre de l'absurde.
En 1977, il écrit et met en scène La nuit juste avant les forêts qui sera son premier succès en France et en Europe. Le succès mondial sera Combat de nègres et de chiens.
En février 2007, avec Retour du désert il entre dans le répertoire de la Comédie Française.
Dans Lasolitude des champs de coton, mais aussi dans la plus part de ses pièces, les relations humaines sont envisagées parfois sous une perspective ethnologique voire une perspective économique.
Il à également traduit des pièces étrangères notamment Le conte d'hiver de Shakespeare.
Il meurt en 1989 du virus du sida.

L'œuvre

Description

Ecrit en 1985, cettetragédie a longtemps été qualifiée de "théâtre littéraire", mais on y retrouve le style de Koltès qui utilise des monologues.
La pièce est composé d'une seule scène où l'on assiste à la rencontre et la discussion de 2 personnages : un dealer et un client, un noir et un blanc dans une situation de deal*. Le dealer sait que le client désire quelque chose qu'il (le dealer) peut luioffrir. Mais le dealer est aussi indépendant de ce désir. Ils deviennent inséparables et entament un dialogue, chacun défendant sa cause, l'un (le client) qui nie avoir modifié son chemin pour rencontrer le dealer, et l'autre (le dealer) qui amadoue le client pour qu'il (le client) lui avoue son désir.
L'action se situe dans un lieu désert, à une heure indéterminée de la nuit. Les 2protagonistes dialoguent en longues tirades (presque des monologues parfois). *transaction commercial portant sur les valeurs prohibées ou strictement contrôlées, et qui se conclut, dans des espaces neutres, indéfinis, et non prévus à cet usage, entre pourvoyeurs et quémandeurs, par entente tacite, signes conventionnels ou conversation à double sens - dans le but decontourner les risques de trahison et d'escroquerie qu'une telle opération implique -, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, indépendamment des heures d'ouverture réglementaires des lieux de commerce homologués, mais plutôt aux heures de fermetures de ceux-ci.

Mise en scène

On peut imaginer de multiples mise en scène pour une seule pièce, cela dépend del'interprétation de chacun. Pour cette tragédie on peut l'imaginer comme ceci :
La scène se situe à l'extérieur, le soir. De chaque côté de la scène, un immeuble, avec quelques fenêtres éclairées. Entre ces 2 bâtiments, rien, le vide, la solitude.
Le dealer est en noir, le client en blanc. Un éclairage vise les 2 personnages.

Personnages

Le personnages qui entame laconversation est le dealer, le vendeur. Il veut vendre quelque chose au client, même si celui-ci n'en éprouve pas le besoin. Son but est de gagner quoi qu'il arrive. Il pratique un commerce illégal, la nuit, à la différence du client qui travaille le jour, sous un commerce homologué : "mon commerce à moi, je le fais aux heures homologués du jour, dans les lieux de commerces homologués" (p.18)....
tracking img