Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir n°5 : Dissertation : « Dans la vie, on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait. » Jean Cocteau

Jean Cocteau attestait « Dans la vie, on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait». Le commundes mortels passe à côté d’énormément d’opportunités, de possibilités. Une simple rencontre ratée, une petite occasion omise et la vie peut prendre une tournure totalement différente, parfois bien pireque celle espérée. Les regrets se tournent-ils vraiment toujours sur des actions loupées ou se peut-il d’être pris par des remords pour des faits commis mais injustifiés, illégitimes ?

Toutd’abord, d’un point de vue lexical, il est possible de discuter de la nuance entre le mot remord et regret. Effectivement, d’aucuns affirment que le regret est le déplaisir de n’avoir pas fait quelque chosetandis que le remord est le mécontentement d’avoir réalisé une chose. Si cette logique est considérée, la phrase de Jean Cocteau perd son sens puisque tellement logique, elle en devient totalementinutile et grotesque ; « on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait » oui, par définition même du regret.
Mais difficile il serait de penser que cette phrase philosophique se borne au sens propre dumot et ne cache pas quelque chose de plus profond. De plus le dictionnaire n’est pas d’accord avec cette horde qui revendique avec ferveur cette nette différence entre remord et regret puisqu’ildécrit : « Regret : Déplaisir d'avoir fait ou ne n'avoir pas fait une chose. Regret de ses erreurs, chagrin d'avoir perdu ou de n'avoir pu obtenir un bien. Regret du temps passé... » Confère « Le Petit Robert1977 ».
Ensuite, oubliant ce conflit linguistique et préférant la version Robert du regret, cette phrase reste tout de même fortement à nuancer. Elle parait parfaite pour quelqu’un de secondaire,qui réfléchit énormément à ce qu’il doit faire, ce qu’il doit dire. A force de trop réfléchir, cette personne n’agit plus ou très peu et regrette très souvent d’être restée trop passive par...
tracking img