Dans les liaisons dangereuses de laclos, quel est l'intérêt de l'épisode dans lequel valmont porte secours à une famille de pauvres gens ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
éviter : Parler trop du film alors qu'il s'agit du roman. Parler des faits de manière superficielle sans citer précisément les lettres concernées.

Difficulté : connaissance précise de l'oeuvre deLaclos.

Ce qu'on attend : des références aux lettres 21, 22 et 23 (ou les noms des épistoliers concernés) et une localisation de l'épisode dans l'oeuvre.

Plan possible :
1ère partie : des faitsqui s'enchaînent pour montrer qui est Valmont ;

2nde partie : des faits liés au genre épistolaire.
Les Liaisons dangereuses, roman épistolaire paru en 1782 et écrit par Pierre Choderlos deLaclos, est caractérisé par le libertinage incessant de l'un des deux personnages principaux, en l'occurrence le Vicomte de Valmont. Celui-ci, dont la réputation de séducteur n'est plus à faire, décide deséduire la Présidente de Tourvel. Pour ce faire, il doit d'abord ôter de l'esprit de celle-ci les réticences que Mme de Volanges a pu y mettre. C'est pourquoi, et notamment à l'aide de Mme de Tourvelqui le fait surveiller, il décide de faire une bonne action consistant à aider financièrement des pauvres gens. Il est donc possible de voir quel est l'intérêt de cet épisode en tant que tel, mais aussien tant que fait emblématique du genre épistolaire porté à son zénith par cette œuvre.
Arrêtons-nous d'abord sur les faits qui sont narrés dans les lettres 21, 22 et 23 de la première partie del'unique roman de Laclos. Valmont, fidèle à sa démarche de libertin, tient à séduire la Présidente de Tourvel, c'est pourquoi il tente de faire ce qui est susceptible de conquérir son âme à travers lagrande moralité qui la caractérise. Dans la lettre 15 qu'il écrit à sa complice Mme de Merteuil, il lui apprend que Mme de Tourvel « a chargé un de ses gens de prendre des informations sur [sa] conduite». C'est à partir de cette nouvelle qu'il entreprend de piéger la Présidente grâce à la surveillance qu'elle a décidée elle-même. Dans la lettre 21 adressée à la marquise de Merteuil, il fait le...
tracking img