Dans quel mesure la littérature fictionnelle nous aide t elle à vivre ?
508 mots
3 pages
La littérature se définit comme un aspect particulier de la communication verbale, qui met en jeu une exploitation de toutes les ressources de la langue pour multiplier les effets sur le lecteur. La littérature, dans son sens le plus courant, est donc un art à part entière. Mais il est parfois difficile de cerner les limites de cet art. D'une manière générale, la littérature regroupera ici les œuvres ayant soit un but esthétique soit une forme esthétique particulière. La dimension esthétique est donc la finalité de la littérature. La littérature, parce qu’elle est faite des mots qui nous servent à communiquer au sujet du monde, s’est toujours construite sur un équilibre entre la réalité et la fiction. Sans la fiction il n’y a pas de littérature. Aussi, les romans qui pourraient paraître les plus «fictionnels» s’il se coupe du lien avec la réalité parce que, quoi qu’on fasse, c’est d’elle que les mots rendent compte. Une partie importante de la poésie repose sur cette impossibilité: faisant parfois semblant de ne rien dire, elle dit quand même et ce qu’elle dit est alors un rapport autre, particulier, au monde.
Dans quel mesure la littérature fictionnelle nous aide t elle à vivre ?
La fiction permettait seule de s’approcher de la vérité de la condition humaine. Cette situation ancrait le sentiment que la littérature n’est pas séparée du monde, mais qu’elle constitue, au contraire, un discours essentiel qui nous révèle le monde et nous-même. La littérature, parce qu’elle est faite des mots qui nous servent à communiquer au sujet du monde, s’est toujours construite sur un équilibre entre la réalité et la fiction. Sans la fiction il n’y a pas de littérature. Aussi, les romans qui pourraient paraître les plus «fictionnels» s’il se coupe du lien avec la réalité parce que, quoi qu’on fasse, c’est d’elle que les mots rendent compte.
Tout en s'éloignant de la réalité (donc en plongeant dans la fiction), le lecteur réfléchit à des problèmes de société. La réponse