Dans quel mesure le spectateurs est il parti prenant de la représentation theatrales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D’après ses origines grecques, le théâtre est le lieu où l’on regarde, « thea » en grec action de regarder .Les textes théâtrales sont donc fait pour être jouer, l’auteur d’une pièce en prendgénéralement compte , en le matérialisant avec des didascalies indiquant une mise en scène ,un décor et parfois un jeu de lumière .Le spectateur joue donc un rôle important dans sa représentation . Dans quelmesure le spectateurs est il parti prenant dans la réalisation théâtrale ? Dans un premier temps nous verrons les fondements du théâtres et montrerons en quoi une pièce devrait elle être jouer, pourensuite exposer ces différents types de représentation pour parfaire le rôle du spectateurs dans celle ci.

Depuis ses origines et plus particulièrement depuis l'essor de la lecture après laRenaissance, le théâtre fait l'objet d'un débat vif concernant sa destination principale. Dans ses fondements, ce genre est porté vers la scène. C'est d'ailleurs l'opinion d'Eugène Ionesco qui, dans 'Noteet Contre-notes', décrète que « une pièce de théâtre est faite pour être jouée et non pour être lue ». Il se place ainsi du côté des écrivains tournés vers la mise en scène, en affirmant que lareprésentation doit prendre une position centrale par rapport au texte qui ne sert que de support pour la finalité ultime qu'est le jeu scénique.
La représentation est souvent pensée comme la mise en actiond'un texte théâtral qui apparaît alors tel un scénario de cinéma dont le metteur en scène agirait à la façon d'un réalisateur. En effet, le théâtre s'est doté de nombreux procédés qui le rendentextraordinaire, puisque non identifiable et rapportable à tout autre genre littéraire. Et ce sont ces procédés qui lui ont attribué, par la mise en place de ce qu'on a souvent appelé le spectacle total,comme but initial celui d'être porté sur les planches.

Dans toutes pièces de théâtres, l’incarnation du personnages est faite par un acteurs de chair et de sang, celui ci rapprochant le...
tracking img