"Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel ? dans quelle mesure le transposent-ils ?" votre réponse n'excédera pas une trentaine de lignes.

Trois de ces portraits ont été écrits au XIXème siècle, influencés par des courants comme le réalisme ou le naturalisme. C'est le cas du moins des textes de Balzac et de Zola. Pour dresser de tels portraits, les auteurs ne peuvent que prendre appui sur le réel, véritable source d'inspiration mais aussi gage de crédibilité. Le lecteur doit pouvoir se représenter l'individu tel qu'il lui est donnéà voir. Notons d'ailleurs que le narrateur s'impose au lecteur à de nombreuses reprises afin de rendre cette description plus vivante: "Imaginez" nous demandera le narrateur du Texte A, "Nous posons la question"s'interroge celui de Hugo. Pour cela les détails de sa physionomie, de son comportement ou de son caractère sont largement développés. Nombre d'énumérations relatives aux détails favorisentcette dimension de réalité; le peintre mystérieux dans le Chef d'oeuvre inconnu de Balzac est ainsi décrit: "front chauve, bombé, proéminent". Même souci du réalisme dans le portrait de Gueule d'or chez Zola où l'homme émerge de son activité professionnelle: "Il avait le jeu classique, correct, balancé et souple". Cette idée de collusion entre l'homme et son travail transparaît également dans leslignes suivantes: "Un homme magnifique au travail". Le cas de Gwynplaine est un peu spécifique en raison du caractère anormal de sa physionomie; ce monstre, à l'image du bossu de Notre-Dame, a une expression figée par l'action de ses agresseurs. Toutefois même ce visage défiguré nous apparaît clairement à travers ces lignes: " Ce rire qu'il n'avait point moins sur son front, sur ses joues, surses sourcils, sur sa bouche, il ne pouvait l'en ôter." Le texte de Proust n'épargne pas sa victime : cette femme jadis belle a subi les ravages de la vieillesse; certains détails ne trompent pas: "mèches blanches", "joues raides et usées", ou encore "sa figure effritée comme un bloc". D'autres éléments de détails confirment le souci de l'imitation de la réalité: les nombreux adjectifs qualificatifsinscrivent la démarche de l'auteur dans la précision; les couleurs sont rendues afin de permettre une représentation la plus conforme possible à ce que les auteurs imaginent eux-mêmes.
Pourtant chacun de ces portraits relève aussi d'une transposition de la réalité. Prendre appui sur elle mais la sublimer ou la pervertir pour choquer, étonner, ou simplement ne pas ennuyer semble aller de pair. Denombreuses comparaisons ou métaphores subliment la réalité décrite: ainsi Gwynplaine est-il comparé à une figure mythologique "Qu'on se figure une tête de Méduse gaie", Gueule d'or à un géant: "copiés sur ceux d'un géant, dans un musée". Les comparants du peintre dans le texte de Balzac attestent un personnage hors-norme: Rabelais et Socrate. Enfin dans le Temps retrouvé de Proust, l'anciennemaîtresse prend des airs de statue grecque: "comme un de ces belles têtes antiques" ou encore "un dureté sculpturale". Par ailleurs des éléments surnaturels agrémentent les descriptions réalistes: des teintes fantastiques parent la vielle maîtresse du narrateur du texte D, une couleur fantastique est attribuée au peintre de Balzac par la luminosité. Gueule d'or, lui est assimilé à Dieu: "il devenaitbeau, tout-puissant, comme un Bon Dieu.
Soucieuses de permettre au lecteur une représentation du réel, les descriptions proposées par ces textes dépassent la pure réalité et confèrent aux personnages une dimension supplémentaire qui ne saurait apparaître chez tous les lecteurs de façon identique, montrant ainsi que l'art de la description ne saurait se limiter à une simple photographie du réel :"Vous aurez une image imparfaite de ce personnage".

Commentaire du texte A: Balzac.
Enjeu: montrer que l'art de la description chez Balzac préserve un jeu (au sens d'un jeu entre deux pièces mécaniques) entre le réel et l'inconnu inscrivant le portrait dans une dimension fantastique.
I- L'art de la description
1) une description vivante:
adj qual, énumérations, incursions du...
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