Dans quelle mesure la demande est-elle un déterminant important de l'investissement ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
DEMANDE ET INVESTISSEMENT
Introduction :
Amorce = Les constructeurs automobiles français viennent d’annoncer le gel de leurs investissements pour 2009 et des mesures de chômage technique suite au ralentissement des ventes de voitures à cause de la baisse de la demande liée à la crise économique. La demande de biens d'équipement durables et de construction va donc diminuer en 2009. Problématique= Existe-t-il une corrélation macroéconomique entre les variations de la demande anticipée des entrepreneurs et les variations de la formation brute de capital fixe ? Quelles sont les conditions pour que cette relation soit vérifiée ? La demande agit-elle sur tous les types d’investissement ? La demande effective, au sens de Keynes, est-elle le seul déterminant de l’augmentation des capacités deproduction ? Annonce du plan = Une augmentation de la demande peut favoriser une reprise de l’investissement brut des entreprises, cependant cela peut ne pas être suffisant car d’autres facteurs interviennent dans la décision d’investir.

1 – LA DEMANDE ANTICIPEE EST LE PRINCIPAL DETERMINANT DE L’INVESTISSEMENT
A. LES VARIATIONS DE LA DEMANDE ACCELERENT L’INVESTISSEMENT
Phrase introductive =La demande, au niveau macroéconomique, est composée des consommations intermédiaires des entreprises, de consommation finale des ménages, des exportations et des... investissements (Doc 2). Y-a-t-il une relation entre les anticipations des entrepreneurs sur les variations de ces différentes composantes de la demande et l’achat de nouveaux biens d’équipement durable, de construction et de logiciels? Avant d’investir, les entreprises essayent d’évaluer l’évolution de la demande à long terme. Si les anticipations de hausse de la demande sont passagères, elles préfèrent augmenter le taux d’utilisation de leurs capacités de production. A l’inverse, si les prévisions à long terme sont durables, les entreprises vont renouveler leurs équipements (amortissement ou investissement de remplacement) etmême les accroître (investissement de capacité) comme le montre l’exemple des entreprises productrices d’écran plat (Doc 4). En conséquence, une petite augmentation de la demande anticipée peut conduire à une forte hausse de l’investissement de capacité car pour produire 100 euros de biens supplémentaires chaque année il faut en règle générale un capital supplémentaire plus que proportionnel (de300 euros par exemple si le coefficient de capital est de 3 et de 500 s’il est de 5). Inversement, un simple ralentissement de la hausse de la demande ou une stagnation de celle-ci provoquera une chute brutale de l’investissement. C’est le principe de l’accélérateur mis en évidence par J. M. Clark en 1917. La hausse de la demande induit une variation plus que proportionnelle de l'investissementqui accélère à son tour la hausse de la demande et de la production (Doc 2). On peut vérifier empiriquement cette relation. Une faible variation de la demande peut susciter une forte hausse de l’investissement. C’est le cas, par exemple, en 1999, où la demande finale augmente de 2% alors que l’investissement augmente quatre fois plus vite, de 8%. Inversement, un ralentissement de la demande suffitparfois à provoquer une baisse de l’investissement. C’est le cas en 1992 et 1993 où la demande n’augmente plus que de 1% puis de 0.4%, ce qui s’accompagne d’une baisse de l’investissement brut de 10% en 1993 (Doc 2). Phrase de transition = On peut, cependant, se poser la question de savoir si cette accélération de l'investissement se produit à chaque fois que la demande augmente ?

B.

…ACERTAINES CONDITIONS

Phrase introductive = Un chef d'entreprise, au niveau microéconomique, ne prend sa décision d'achat de biens d'équipement supplémentaires qu'à certaines conditions. Avant d’investir, une entreprise peut répondre à l'augmentation de la demande en puisant dans ses stocks et en utilisant davantage ses capacités de production. En d'autres termes, l'accélérateur ne fonctionnera que...
tracking img