Dans quelle mesure la loi a-t-elle pour objet d’établir la justice?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelle mesure la loi a-t-elle pour objet d’établir la justice?

Plan de dissertation

1) Introduction
a) entrée en matière
b) introduction du sujet et problématique
c) annonce du plan

2) La loi est créée pour établir la justice a priori
a) la loi doit imposer des limites de comportement aux hommes et ainsi former la justice (Montesquieu, Sophocle)
b)cette loi est imposée par le législateur, qui peut rendre la loi plus égale pour quelqu’un (Orwell)

3) La loi n’est que codification/reflet de la justice humaine
a) mais la loi doit être le reflet de la coutume et ne devrait donc pas provoquer d’injustices (Montaigne)
b) vu que les coutumes évoluent, les lois aussi doivent être modifiées

4) En réalité, la loi est un mélange entrecréation imposée et valeurs condivisées
a) si l’on était dans l’”état de nature” la justice se créerait automatiquement (Spinoza)
b) mais la dégénération de cet état de choses conduit au contrat social et à la formation des lois par les citoyens (Rousseau)

5) Conclusion
a) lignes principales
b) réponse aux questions initiales
c) ouverture finale
L’homme est parnature inclin à se réunir avec les autres individus, formant ainsi des noyaux qui ont non seulement des fonctions de survivance, mais aussi d’échange, de formation, de relation. Si cette tendence a permis de former des sociétés toujours plus évolues et riches, elle a en même temps conduit à des conflits d’intérêt qui on endommagé l’ordre humain. Cela a souvent causé des situations violentes où c’estgénéralement le plus fort qui l’emporte. Par conséquent, une reglémentation de la conduite humaine a été nécessaire pour chercher à regagner l’ordre perdu.
Comment organiser la coexistence des hommes au sein d’une même société? C’est alors que, pour éviter que la violence soit l’arbitre des disputes, la loi surgit. Cependant, si cet instrument n’est pas bien utilisé, il peut porter à desconditions iniques et injuste. Or, quel est le rapport entre la loi et la justice? Doit la première se conformer à la deuxième? Ou c’est plutôt la justice qui doit se modeler sur la loi? Cela introduit le problème, déjà abordé par des illustres philosophes comme Locke et Rousseau, de la nature sociale de l’homme et si c’est son inclination naturelle de créer une société juste.
Nous verrons toutd’abord s’il peut exister une société où la justice est prédéterminée par la loi d’un législateur et après nous considererons le cas contraire où c’èst l’idée de justice humaine qui sera simplement codifiée dans les lois. Troisièmement, nous essaierons d’affirmer l’importance d’un mélange des deux conceptions et d’établir dans quelles proportions l’une influence l’autre.

La naissance de la lois’accompagne à la présence d’une insitution qui est garante de sa formulation et exécution: si Montesquieu la retrouve dans l’État, d’autres auteurs, comme par exemple Jeremy Bentham, théorisent la possibilité d’un Législateur suprême et au dessus de la société humaine. C’est l’idée de la loi objective représentée par Créon dans “Antigone”, que l’auteur, Sophocle, décrit comme la seule garante qui éviteles traitements de faveur. Par conséquent, la forme de justice qui en dérive n’est pas forcement conforme aux exigences des citoyens, mais elle crée un “rècipient” de lois définies a priori.
Or, si la loi ne reflète pas les valeurs de l’homme commun, quel avantage en tire-t-il à la respecter? La réponse à cette interrogation ne peut être trouvée qu’en renversant le point de vue: en poursuivant laloi, l’homme fait souvent l’interêt de celui qui l’a formulée. À soutien de cette thèse il faut citer George Orwell qui, dans son allégorie“La ferme des animaux”, estime que “la loi est égale pous tous, mais pour certains, elle l’est plus que pour d’autres”. Dans ce cas-là, les cochons étaient plus avantagés car ils étaient les réalisateurs des règles de leur société. Il y a donc le risque...
tracking img