: « Dans quelle mesure la demande permet-elle une reprise de l’investissement ? »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans une optique économique, la demande est la quantité d’un produit ou service qui est demandée par les individus à un niveau de prix donné. De plus, l’investissement est la valeur des biensdurables acquis par les unités de production résidentes afin d’être utilisés pendant au moins un an dans le processus de production.
Cependant dans quelle mesure la demande permet-elle une reprise del’investissement ?
En premier lieu nous allons étudier comment la demande permet la reprise de l’investissement et en deuxième lieu les autres facteurs qui peuvent permettre la reprise de l’investissementégalement.

La demande pourrait permettre la reprise de l’investissement si la demande des produits locaux devient plus importante. Cependant afin de répondre à cette demande, les entreprises vontdevoir produire plus et donc augmenter le taux des capacités de production s’il n’est pas a 100% et bien évidement investir quand le taux des capacités de production atteint 100% pour produiredavantage. De plus quand il y a variation de la demande cela veut dire qu’on augmente notre volume de capital et donc d’accroitre l’investissement de capacité. Cependant quand on va produire plus on va devoirremplacer davantage le capital usé ou cassé ce qui veut donc dire qu’on va investir dans le renouvellement du capital autrement dit l’amortissement et enfin afin de réaliser des gains de productivitépuisque c’est l’objectif principal des entreprises et étant donné que la demande est en hausse, l’investissement de productivité va s’accroitre davantage. On assiste donc à l’effet d’accélérateur oula variation de la demande induit a une variation plus que proportionnelle de l’investissement. Puisque plusieurs facteurs mineurs de la demande poussent les entreprises à investir de façon majeureCependant, la demande ne permettra pas la reprise de l’investissement si cet accroissement de la demande est un accroissement de la demande des produits importés. Les entreprises locales ne vont...
tracking img