Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation: Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur?

Le théâtre,d'après Louis Jouvet, "c'est d'abord un beau texte". Mais la particularité qui fait distinction avec d'autres genres, tel que le roman, est que le théâtre est un beau texte écrit pour être joué. Ilconcilie donc à. Tout d'abord, nous envisagerons le rôle purement informatif du costume, puis sa fonction en tant qu'élément spectaculaire et visuel, et finalement son rôle de médiateur entre lemetteur en scène, ou même le dramaturge, et l'audience.

En premier lieu, le costume est un outil scénique qui a une fonction informative. Il crée ce lien premier avec l'audience, car quand le comédienentre en scène, le spectateur observe, scrute son habit et en tire ses premières informations. C'est bien là le rôle premier du costume: avant même que tout dialogue soit installé, toute pensée ouaction révélée, il permet un renseignement sur le contexte historique, social, parfois sur les personnages eux-mêmes, peut-être même en étant une subtile annonce de la trame. Par exemple, dans la scèned'exposition de la tragédie moderne de Tennessee Williams, Un tramway nommé Désir, les costumes contrastés des protagonistes Blanche et Stanley, une robe blanche fait d'un délicat tissu et un 'habitbleu' d'ouvrier, permettent à la fois de situer le contexte historique récent et le contraste de leur statut social. Le désir de Blanche d'apparaître raffinée, sophistiquée, est aussi exposé--on endevine son soucis des apparences. De plus, cette dissemblance annonce adroitement l'opposition entre les deux personnages, qui finira par être la raison de leur combat tragique.

De surcroît, lecostume théâtral, ou les accessoires auxquels il est associé, ont une fonction spectaculaire. Souvent mentionné dans les didascalies, il sert de connexion entre littérature et action. Il est, évidemment,...
tracking img