Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d’une pièce et contribue-t-il à l’élaboration de son sens ?

2211 mots 9 pages
Objet d’étude : Le théâtre, texte et représentation

I. QUESTION :

Quelles fonctions peut-on attribuer au costume de théâtre d’après les textes A, B et C du corpus ?

Au théâtre, la parole n’est pas le seul moyen pour faire passer des idées, pour faire ressentir au spectateur une sensation : le visuel joue également. Ainsi, des métiers comme metteur en scène ou créateur de costumes existent.
On peut attribuer plusieurs fonctions aux costumes de théâtre, comme dans ces trois extraits de pièces de théâtre : L'Avare, En attendant Godot, et Rhinocéros écrits respectivement par Molière au XVIIème siècle, Beckett et Ionesco au XXème.
Le costume permet au spectateur de resituer la pièce dans le temps, « et votre cravate » nous indique que la pièce de Ionesco se déroule dans un monde proche du notre. À l’inverse, les « perruques d’étoupe » dont parle Harpagon dans L’Avare nous resitue la scène au temps de Louis XIV où la coutume était de porter des perruques ainsi que des « hauts de chausse ».
Il est aisé de hiérarchiser les individus, par leur âge et leur classe sociale, de part la manière dont ils sont habillés et des codes sociaux de chaque époque. Les « hauts-de-chausses tout tombants » du texte A font référence aux jeunes gens alors que Harpagon, plus âgé lui, porte son « haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes ». Berenger dans le texte C porte une « cravate » signe qu’il fait parti d’une classe moyenne.
Parfois, l’habit peut être conçu pour apporter un peu de comique dans la pièce. Frosine décrit un Harpagon qui peut paraître ridicule avec sa « fraise à l’antique ». Estragon a un coté comique lorsqu’il se bat avec sa chaussure qu’il n’arrive pas à enlever. De même, dans Rhinocéros, Ionesco donne à voir au spectateur un personnage, Jean, maladroit et qui a dans ses poches tout ce dont Berenger peu avoir besoin.
Enfin, les habits peuvent être un reflet du tempérament du personnage, comme la « fraise à l’antique » qui montre Harpagon

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