Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Annonce de plan :

Le personnage de roman donne un accès privilégié à la connaissancedu coeur humain.
Le roman est une plongée au coeur de l’intériorité des personnages grâce à la multiplication des points de vue qui se donne à lire.
le genre romanesque permet une plongée au cœur de l’intériorité des personnages
des points de vue multiples pour une connaissance exhaustive du cœur humain
Le personnage de roman, un stéréotype ?
Le personnage de roman ne donne pas accès à laconnaissance du cœur humain en général, il n’est que la vision d’un homme à un temps et à un moment donnés.
Le personnage romanesque est daté marqué par un contexte
Le personnage romanesque est souvent extraordinaire
Le personnage romanesque un stéréotype littéraire
III. Le personnage de roman un archétype ?
Le personnage de roman est un être universel qui permet de sonder l’âme humaine.
1.la multiplicité des personnages et des traits affectifs
2. du stereotype à l'archétype

Début dissertation:

I . Le personnage de roman donne un accès privilégié à la connaissance du coeur humain.

( Le personnage du roman joue un rôle primordial à l’acquisition ,alors privilégiée, de la connaissance du cœur humain)



a). le roman permet au lecteur de pénétrer dans l'intérioritédu personnage

-accès aux sentiments, aux pensées les plus profondes

Exemple: la princesse de Cleves de Mme de Lafayette: dans un effort d'analyse psychologique, l'auteur nous donne accès à l'intériorité la plus profonde du personnage, ses désirs refoulés, son attitude face au regard des autres.

Texte B du corpus :

« je sentais le néant qu'elle était pour moi », on plonge au plus profonddes pensées intimes du narrateur (au début en fait d’après mes connaissances prostiennes :p il était fou d’elle il a mm fait un blason ds du coté de ché swann je crois ( c com un poeme sur une partie cyblé du corps)… mais elle le trompe avec des femmes cette salope :pil est hyper jaloux ). S’il véhicule là ses réflexions les plus intimes, c’est grâce au personnage d’Albertine, au plutot à causecar le narrateur est proie à la jalousie en réponse des relations de cette dernière. Cet extrait , est donc un exemple probant( pour moi en tout cas… :p) de l’accés à l’intériorité la plus profonde d’un personnage, son attitude face à d’Albertine se révèle dans ses pensées , on atteint donc ses pensées les plus profondes je dirais même inconscientes.
b). le roman est un genre qui multiplie lesfocalisations

En jouant entre les points de vue externe, omniscient et interne, le romancier nous permet l'accès à différentes visions du personnage, de son intériorité. Ainsi, un point de vue interne mettra en évidence l'affectivité, la sensibilité du personnage. Le lecteur aura accès a la propre conscience de ce dernier, pourra même assister à ses introspections.

Texte C du corpus :point de vue interne et point de vue omniscient ( casi sur tinkiète pas..) . Les points de vue s’entremêlent afin de mieux faire pénétrer le lecteur au cœur de cette liaison honteuse ( la femme est marié). Le point de vue interne ( à travaers les yeux de Solal) révèle son intention( il veut qu’elle tombe enceinte) , ses pensées intimes , son amour interdit pour son amante ( regard des autresimportant aussi , il en à mar dé futilités mondaines).

Un point de vue omniscient nous permettra de prendre en compte ce qui est refoulé par sa propre conscience et qui relève donc de son inconscient (def).





II. Le personnage de roman est un stéréotype

a). le personnage romanesque est souvent figé dans son temps

Souvent, le personnage de roman ne peut être...
tracking img