Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la pièce représentée, écrite par un autre que lui ?

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Bon nombre de metteurs en scène ont su représenter au théâtre ou au cinéma des oeuvres littéraires. Est-il envisageable, qu’une personne puisse prendre le pas sur une autre, ou plus précisément, que le metteur en scène puisse supplanter l’auteur ? Nous allons nous demander dans quelle mesure, est-il possible d’estimer le metteur en scène de même que l’authentique créateur de la pièce, écrite par autrui ? Notre but sera de connaître qui est à l’initiative de la pièce : le metteur en scène,l’auteur de la pièce ou même les deux ? Dans une première partie, nous étudierons si le metteur en scène peut-être considéré comme le véritable créateur de la pièce représentée avec notamment le rôle du jeu des acteurs ou encore de l’époque classique ou l’auteur et le metteur en scène étaient la même personne. Puis, dans une seconde partie, nous verrons, au contraire, pourquoi le metteur en scène n’est pas le véritable créateur de la pièce, avec notamment le rôle des didascalies dans le théâtre, mais aussi l’époque, qui joue un rôle essentiel sur les didascalies.

Le metteur en scène a tous les pouvoirs grâce notamment au choix des décors et des costumes mais aussi au jeu des acteurs. En effet, ces choix jouent un rôle crucial sur la perception de la pièce par le spectateur. Tout d’abord nous pouvons comparer Rhinocéros de Ionesco adapté de deux points de vue différents : le premier, du point de vue du metteur en scène allemand Karl-Heinz Stroux datant du 6 Novembre 1959 à Dusseldorf (en Allemagne). Le second a été mis en scène par le français Jean-Louis Barrault au théâtre de l’Odéon (à Paris) le 22 janvier 1960. Dans la pièce de Stroux, nous pouvons constater qu’à travers le personnage principal de cette pièce, Bérenger est un homme seul, impuissant, désarmé face à la montée de la rhinocérite (qui, elle, symbolisait le nazisme). Contrairement à l’adaptation de Barrault qui lui, a fait de Bérenger (dont il est l’acteur) un «personnage à la fois dérisoire et tragique» d’après

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