Dans quelle mesure peut-on dire que francois 1er reste pour les francais l'archetype du roi mecene?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelle mesure peut-on dire que Francois 1er reste pour les

Francais l’archetype du Roi Mecene ?

D’abord il importe que l’on comprenne le terme ‘le roi mécène’;
c’est-à-dire le roi quiencourage le plus le développement des arts en France, en aidant financièrement les artistes et les hommes de lettres. Nombreux sont ceux qui estiment que François 1er le représente complètement et ilsl’appellent encore ‘le père des lettres’ à cause de son engagement dans l’art, la littérature et l’architecture. Cela s’explique par l’influence de sa mère italienne qui lui a communiqué son propreenthousiasme pour les arts ; également François régnait pendant la renaissance, pour ces raisons on le considère avoir été un patron des arts plus significatif que tous les autres souverains.

C’estpendant le règne de François 1er que la collection d’œuvres d’art des rois de France, aujourd’hui exposée au Louvre, commence réellement. Avant lui, cette collection était vraiment limitée et il yavait peu d’artistes significatives en France ; au cours de son règne il est parvenu à faire installer des artistes comme Leonardo de Vinci, en leur versant des salaires royaux. Par conséquent, il aacquis les oeuvres fameuses, par exemple la Joconde, qui reste à mon avis la plus grande attraction au Louvre, et celles de Cellini, les premières sculptures en France. Durant son règne, l’art duportrait s’est développé et les artistes françaises ont apparu comme Jean Clouet. Donc on peut voir l’art s’émancipe vis-à-vis du modèle italien.
Également François s’intéressait à la poésie; aidé par ledéveloppement de l’imprimerie, il a facilité le progrès de la littérature. Les poèmes se détachaient d’anciennes formes et étaient extrêmement populaires dans la cour royale particulièrement celles deRabelais et de Marot. Il a créé ce qui deviendra le Collège de France; selon moi cela a représenté un grand avancement dans l’éducation française. En plus, il a signé l’Ordonnance de Montpellier qui...
tracking img