Dans quelle mesure l innovation favorise t elle la croissance économique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
   Dans quelle mesure l’innovation influence-t-elle la croissance économique ?
 
 
Introduction :
Soutenus par un important budget de près de 2 milliards d'euros chaque année pour la Recherche&Développement, Peugeot Citroën Association a vu son chiffre d’affaire augmenter de 3,5% en l’espace de 3 ans soit de 2002 a 2005 grâce à ces innovations à succès.
L’innovation  est l’applicationindustrielle et commerciale d’une invention, elle résulte de l’initiative de l’entrepreneur et est un des facteurs de la croissance : l’évolution à long terme de la production d’un pays dont le principal indicateur et le PIB.
Quel est le rôle de l’innovation dans la croissance économique ? Pourquoi est il un facteur décisif de la croissance ? Dans quelle mesure l’innovation influence-t-elle lacroissance ?
En un premier temps nous verrons comme le dit Schumpeter que « l’innovation est au cœur du processus de la croissance », qu’elle a une influence positive et stimule la croissance, puis en un second temps nous remarquerons qu’elle peut aussi dégager une influence négative sur la croissance et peut donc être néfaste au bon fonctionnement d’une économie.
 
I Les innovations sont au cœurdu processus de la croissance et la stimule :
 
1)      Les différentes sortes et formes d’innovations et leurs répercussions sur la croissance :
Tout d’abord il existe 2 sortes d’innovations comme le souligne le Document 1 : les innovations mineures (amélioration d’un produits déjà existants, ex : écran plat télévisuel) et majeures dites « radicales » (ex : l’électricité). Ensuite (toujoursselon le Document 1) nous avons 5 formes d’innovations (définies par Schumpeter) qui ont chacune un impact sur la croissance et le marché économique :
→ Les innovations de procédés : qui sont toutes les innovations techniques, stratégiques des entreprises pour avoir plus de gains de productivité : dont l’OST : Organisation Scientifique du Travail : le taylorisme ; le fordisme et aujourd’hui letoyotisme qui ont augmenté considérablement la productivité du travail dans les entreprises. Comme le souligne le Document 6, plus la productivité du travail est élevé plus le PIB du pays est élevé ce qui signifie que cela profite à la croissance. Ex : En France la productivité du travail entre 1950-1973 était de 5,11% et le PIB était de 5,02 il y a donc une  étroite entre productivité et croissance.→ Les innovations de méthodes de production : elles augmentent également la productivité des entreprises et elles consistent a remplacer les machines obsolètes comme le confirme 31% des entreprises innovantes en France selon le Document 2.
→ Les innovations de produits : mise de nouveaux produits sur le marché provoque la stimulation de la demande ce qui est très favorable a l’augmentation de lacroissance économique, en effet les anciens produits saturés par la demande sont obsolètes et de nouveaux produits relance alors al consommation de la population d’un pays. Ainsi en France 58% des entreprises innovantes déclarent que l’objectif de leurs innovations principales est  de maintenir ou accroître leur part sur le marché en étendant la gamme de produits selon le Document 2.
→ Lesinnovations de matières premières : elles ont plutôt été utilisées lors des premières révolutions industrielles.
      → Les innovations de marché : elle consistent  pour les entreprises à percer un nouveau marché : une nouvelle population, un nouveau lieu géographique elles sont donc 33% en France a appliquer ce genre d’innovation selon le Document 2. Par exmple de plus en plus d’innovations visentun public jeune et branché adepte du design comme avec les consoles de jeu de plus en plus petite et esthétique.
 
 
2)      Les innovations au sein de l’entreprises et ensuite dans le circuit économique:
→ Les innovations profitent à l’entreprise qui a pris à l’origine un grand risque et se voit donc récompenser d’un monopole temporaire sur le marché et également de grands profits. C’est ce...
tracking img