Dans quelles mesures le film blow up est-il l'adaptation de la nouvelle les fils de la vierge?
Le fait d'adapter est l'action de transposer une œuvre pour qu'elle convienne à un autre public, à une autre technique : Adapter une oeuvre littéraire au cinéma.
Ici l'oeuvre littéraire est les fils de la vierge et le film Blow up.
Les fils de la vierge, est une nouvelle écrit par Julio Cortazar (1914-1984) en 1963. La nouvelle a comme narrateur un photographe amateur témoin d'une scène qu'il pensait bien comprendre, l'initiation d'un jeune garçon avec une femme plus mûre. Sa suposition s'avère fausse suite à l'agrandissement de l'une de ses photos. La scène devient alors malsaine et perverse, on apprend que le jeune garçon était pris dans un piège avec cette femme voulant en faite l'attirer vers un vieil homme pédophile d'où l'expression les fils de la vierge, signifiant un appât.
Blow up est un film britanno-italo-américain de Michelangelo Antonioni, qui est un scénariste et réalisateur du cinéma italien né en 1912 et mort en 2007. Ce film raconte l'histoire d'un photographe de Londres, se croyant témoin d'une scène plutôt ordinaire (un adultère) qu'il photographie, devient alors le témoin d'un meurtre. C'est par agrandissements successifs de l'une de ces photo qu'il découvre la vérité. D'où, le titre du film Blow Up qui signifie "agrandissement" et « révélation » en anglais.
Les deux oeuvres, malgré l'adaptation connaissent de nombreuses différences.
La nouvelle se passe vers 1950 à Paris et le film vers 1965 à Londres. On se rend aussi compte de la durée différente des deux histoires. La nouvelle dure environ un mois tandis que l'histoire du film ne dure que trente six heure!
L'un des deux photographes, celui de la nouvelle, Michel, n'est pas professionnel mais amateur, comme métier il est traducteur. Le photographe du film, Thomas, est un professionnel. Il a en apparence beaucoup de succès vu le luxe dans lequel il vit (voiture, appartement, femmes).