Dans quelles mesures peut-on dire que la culture est un héritage social ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION DE SES
SOCIALISATION ET CULTURE

 Sujet : Dans quelles mesures peut-on dire que la culture est un héritage social ?

L’étymologie du mot culture, du mot latin colere (« habiter », « cultiver », ou « honorer ») suggère que la culture se réfère, en général, à l’humain. En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre del'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Au sens sociologique du terme, la culture est l’ensemble des valeurs, des normes, des pratiques sociales acquises et partagés par les individus au sein d’un même groupe. La culture a plusieurs fonctions. Tout d’abord elle réunit une pluralité de personnesdifférentes au sein d’un même groupe et permet à celui-ci de se différencier par rapport à un autre groupe. De plus, partager les mêmes valeurs et les mêmes normes tend à renforcer le lien social. La culture forge également une identité sociale et fournit des modèles de comportement face à des situations connues ou inconnues. Enfin, la culture permet l’adaptation d’un individu à son environnement.L’héritage peut être lègue par une personne décédée à sa descendance, ou à tout autre personne ou œuvre caritative, à sa convenance, via un testament. Cependant, cela peut tout aussi bien être culturel et être laissé par une génération à une autre, ou par un artiste en particulier, à un autre. Nous pouvons donc nous demander jusqu’ou la culture est elle un héritage social.
Nous allons toutd’abord voir que la culture provient en grande partie d’un héritage social puis dans un second temps nous nous interrogerons sur les autres facteurs pouvant influer sur notre culture personnelle.

La socialisation est un héritage social. Chaque pays a ses traditions, sa langue, son patrimoine et son histoire. En effet un pays transmet des habitudes comme la polygamie, le nombre de repas, lespratiques alimentaires, la place des différents sexes dans la société … Chaque individu y apporte des modifications ou des changements selon ses propres valeurs. La famille joue un rôle essentiel dans la socialisation en effet elle transmet des valeurs et des normes qui intègrent l'individu à la société. C’est la socialisation. La socialisation apporte à un individu une identité sociale, c'est à direune certaine manière de se comporter et de pouvoir être identifié par les autres. Elle apporte une éducation et des comportements civiques pour s'intégrer dans la société. Une valeur est une manière d'agir, de penser et de sentir dans une société ou dans un groupe social qu'on considère idéal (la famille).Les normes sont des règles de conduite imposées par la société elles sont construites enfonction des valeurs. Selon Weber, les valeurs orientent les comportements individuels. La socialisation est un processus très long par lequel l’individu apprend de nombreuses choses tout au long de sa vie. Elle intervient tout au long de la vie, elle peut être primaire c'est à dire qu'elle agit pendant l'enfance et l'adolescence (apprentissage du langage). La famille l'école et les médias y jouentun rôle décisif. La socialisation est secondaire quand agit pendant l'âge adulte (professions, engagement syndical, bénévolat). Les paroles et les gestes des parents permettent de transmettre la communication entre les individus qu’elle soit physique ou orale (langue, colère). En vivant au sein de cette communauté l’enfant apprend la langue, la religion et les traditions au fur et a mesure de savie. En effet, chaque individu vit depuis sa naissance au milieu de sa famille et chaque famille à ses propres habitudes et traditions. Il est dans un milieu depuis sa naissance et y grandit. La socialisation qui passe par les parents est essentielle. Ils veulent donner leurs « bonnes valeurs » à leurs enfants et les enfants imitent leurs parents. L’identité de chaque individu se construit par...
tracking img