Dans quels mesures le travail de l'écrivain est-il utile à la société

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelles mesures le travail de l'écrivain est utile et même indispensable à la société ?

Le travail de l'écrivain est utile tout au long de notre vie, de notre enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence. Mais on peut se demander dans quelles proportions il est nécessaire à la société. Après avoir expliqué son importance, nous verrons qu'il comporte tout de même des limites.L'écriture est une forme de langage inventé au quatrième millénaire avant Jésus-christ. Au départ les hommes écrivaient pour répertorier les richesses produites. C'est au deuxième millénaire avant Jesus Christ que les premiers livres et écrivains apparaissent. Depuis cette époque, ils ont pris de plus en plus d'importance dans la société.
C'est à travers le travail de l'écrivain que nous apprenons àlire et que nous développons notre vocabulaire grâce aux encyclopédies ou aux dictionnaires par exemple.
Mais le travail de l'écrivain ne s'arrête pas là : il sert aussi à nous faire comprendre la société. En effet, en lisant des ouvrages historiques, on constate que les actes du passé ont des répercussions sur la société actuelle. Les livres historiques, en répertoriant des faits passés, nouspoussent à réfléchir sur les conséquences de nos actions et peuvent nous inciter à ne pas refaire les mêmes erreurs.
De même les ouvrages philosophiques traitent souvent de la condition humaine et des problèmes de la société. A mon avis, un des livres qui l'illustre bien est «raconte moi l'esclavage» de ? sorti en ?. Il informe les jeunes sur l'esclavage et les prévient du racisme.
On constateque, depuis le début de l'écriture, les écrivains participent à l'évolution des mentalités, en matière de politique ou de religion par exemple. Ils permettent de faire avancer la société en mettant en avant ses problèmes à travers leurs livres ou leurs engagements.
Voltaire est un de ces auteurs qui a participé à l'évolution de la société au XVIIIème siècle. Il a ainsi dénoncé les problèmes de lareligion et les conséquences de la guerre dans Candide grâce à son ironie mais aussi les problèmes d'injustices qui régnaient à l'époque. En s'engageant dans des affaires, comme celle de Jean Calas, il a permis de faire évoluer les mentalités en matière de justice.
Mais, le travail de l'écrivain peut avoir un objectif ludique. Il permet en effet à travers des histoires réelles ou non dedévelopper l' imaginaire et de ressentir des émotions. La lecture devient ainsi un moyen de divertissement . Nous lisons pour nous détendre et nous échapper de la vie quotidienne. Depuis la fin du vingtième siècle, de plus en plus de livres sont écrits dans ce but. On constate que ce sont ces livres qui connaissent de grands succès : Harry Potter, Twilight, le diable s'habille en prada.
Mais l' écritureest avant tout un art. C'est l'art de maitriser les mots, d'exprimer ses sentiments. On peut le qualifier ainsi car tout monde ne le maitrise pas. C'est un travail dur et long. Autrefois, écrire était réservé à une classe sociale privilégiée. Baudelaire est un des écrivains qui s'est le plus investi dans cet art qu'est l'écriture. Sa plus grande réussite est sans doute « Les fleurs du mal »recueil de poésies sorti en 1861.

Cependant, le travail de l'écrivain a des limites qu'il se fixe lui-même ou qui lui sont imposées par la société.
L'écrivain est limité par le type de personnes qu'il veut toucher. En effet tout le monde ne peut pas tout lire. Il y a des limites d'âges pour certains livres, soit à cause du niveau de langage soit à cause du contenu jugé non adapté à certainespersonnes. C'est le cas du livre «Sur la tête de la chèvre» de Aranka Siegal qui est un récit autobiographique sur le combat quotidien d'un petite fille juive de dix ans, Piri, pendant la seconde guerre mondiale. Il est conseillé aux plus de 11 ans car son contenu peut choquer un jeune public. Le choix des limites d'âge se fait en accord avec la société.
Mais parfois c'est la société qui impose...
tracking img