Dans quels registres est représenté l'agonie d'Emma ?
Mme Bovary est l’histoire d’une jeune femme, Emma, qui, à cause de son esprit romantique, doit vivre la réalité en se réfugiant dans des lectures et des amants.
Au moment où Emma comprend que ses dettes vont être révélées, elle tente en vain det rouver de l’argent et sollicite tour à tour Maître Guillaumin, Binet et Rodolphe. Son échec la conduit sur la seule voie qui lui reste : le suicide. Elle dérobe donc dans la réserve d’Homais de l’arsenic, qu’elle avale aussitôt sous le regard épouvanté de Justin qui lui a ouvert la porte.
Comment Flaubert, à travers la mort d’Emma, exprime-t-il un jugement sur son personnage principal ?
Dans un premier temps, nous dégagerons le puissant réalisme e la scène, avant d’en montrer la tonalité à la fois tragique et grotesque.
L'utilisation d’un point de vue externe qui met le lecteur en position de spectateur, ajoute de la réalité et de la proximité par rapport à la scène. De plus les adverbes temporels marquent la progression de la l’agonie, ses étapes : « aussitôt », « A mesure », « tout à coup ». Il y a aussi une écriture differente selon les moments : accumulation et longue phrase pour décrire les manifestations physiques de l’agonie « La langue tout entière… », et phrase courte et sans procédés littéraires pour décrire la mort : « Elle n’existait plus ».
Enfin, construction « cinématographique » du passage : focalisation sur Emme dans un premier temps (les deux premières phrases), puis description de l’attitude de chaque personnage, avec une insistance sur Charles, sur le mari (jusqu’à la fin du paragraphe), élargissement vers l’extérieur avec la chansonnette , et retour sur Emma. Le champ lexical de l’anatomie, du corps est aussi très présent : « sa poitrine », « La langue », « ses yeux », « ses côtes », « battement de coeur », « les cheveux », « la prunelle », impression d’une description médicale renforcée à la fin par le terme « convulsion