Dans ton avenir

Pages: 7 (1601 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Problématique :
La médecine t’elle besoin des OGM aujourd’hui ?
I- Qu'est-ce qu'un OGM ?
Transgénèse et différents buts
II- Les utilisations
L’Insuline
vaccin de l’hépatite B
Développement surtout axé sur les bactéries modifiées
III- Les limites
Dans les divers  secteurs d'impact:
-la santé
-l'environnement

Intro

Il a été vu que les OGM servent à divers secteurs d'activités,principalement en agriculture. Cependant, un secteur encore trop méconnu et pourtant prometteur les utilise aussi, il s'agit de celui de la médecine. Nous allons voir dans ce chapitre les diverses formes d'utilisation de ces Organismes Génétiquement Modifiés au service de la santé. Cependant, les possibilités étant très vastes, seules les principales seront citées et axées chacune sur un exempleconcret.

I-Les bactéries pharmaceutiques, utilisations actuelles: l'exemple de l'insuline.

Les bactéries modifiées sont les premiers "témoignages" de la possibilité de modifier génétiquement des organismes vivants.

Depuis une vingtaine d'années, des bactéries ont été génétiquement modifiées pour synthétiser certaines molécules utiles, que l'industrie pharmaceutique ne sait pas produire. Ceprocédé est utilisé pour fabriquer, en grande quantité et à un faible coût, des protéines que l'on devait auparavant extraire de tissus humains ou animaux (avec tous les risques de transmission d'agents pathogènes que comporte cette pratique). L'hormone de croissance, précédemment extraite d'hypophyses humaines, et l'insuline, obtenu auparavant à partir de pancréas de porc, commercialiséesactuellement sont ainsi produites par des OGM.


L'exemple de l'insuline

Le diabète est une maladie entrainant une non régulation du taux de glucose dans le sang, due à une production faible, voire nulle, d'insuline.
Les malades, 100 millions à ce jour (18% de la polpulation en Polynésie), doivent donc, plusieurs fois pas jour, s'injecter des doses d'insuline. La maladie est en expansion très rapide:il a été évalué que le nombre le malades devrait tripler dans les vingt prochaines années.
[pic]
Jusque dans les années 80, cette insuline était extraite de pancréas porcs et de boeufs puis purifiée le mieux possible.
Mais suite à de divers problèmes (entre autres celui de la vache folle), cette technique a été remplacée.

Etant donné qu'il est impossible d'obtenir de l'insuline de façonartificielle, les chercheurs se sont penchés sur la manipulation bactérielle.
[pic]
Le gène INS, codant pour l'insuline est prélevé dans le noyau d'une cellule humaine. (Le gène INS est situé sur le chromosome humain n°11)
Ce gène est recombiné avec un marqueur de bactérie Escherichia coli et un plasmide recombinant pour compléter le chromosome. Ce chromosome est alors introduit dans le génomed'une bactérie de l'espèce Escherichia Coli, cultivée en laboratoire.
Les bactéries sur lesquelles l'introduction a été fructueuse sont ensuite sélectionnées mises en culture pour se multiplier.
[pic]Molécule d'insuline

Il y a alors une production en grandes quantités que l'on sait extraire aisément.
L'insuline ainsi obtenue est tolérée par l'organisme humain, sans effet de rejet, contrairementaux insulines animales, qui n'étaient pas faciles à purifier et avaient un effet peu efficace. Certaines conduisaient même à long terme, à des arrêts cardiaques ou amputation des pieds.


II-Les autres "médicaments-OGM"
A-Les aliments médicaments

Il est aujourd'hui possible d'ingérer des médicaments en se nourrissant.
Les premiers essais ont été effectués sur des lapins auquels on avaitenvisagé la sécrétion dans le sang de protéines étrangères et utiles à l'homme. Plusieurs lapins ayant dans le sang de l'alpha 1 anti trypsine humaine ont ainsi été obtenus.

Cependant, il a été remarqué que les protéines ne pouvaient s'accumuler dans le sang car elles étaient rapidement éliminées par le foie. De plus, beaucoup de ces protéines ont aussi directement agit sur les animaux en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • avenir
  • AVENIR
  • Avenir
  • Quel avenir pour les cpe
  • Quel avenir pour le Mercosur ?
  • Avenir comptable
  • avenir de Schengen
  • Avenir des étudiants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !