Dans tous les domaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 Tél : 01 42 71 92 57 www.cours-legendre.fr

COURS EXERCICES DEVOIRS

1er TRIMESTRE
Classe de

Terminale

Histoire Géographie

1

PRESENTATION DU PROGRAMME OFFICIEL (B.O. n°7, 3 octobre 2002, Hors-série)
Série L et ES.

HISTOIRE
I – Le monde de 1945 à nos jours. 1. De la société industrielle à la société de communication. 2. Les grandsmodèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu’aux années 1970. 3. Le Tiers-monde : indépendances, contestations de l’ordre mondial, diversification. 4. A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970. II – L’Europe de 1945 à nos jours. 1. L’Europe de l’Ouest en construction jusqu’à la fin des années 1980. 2. Le temps des démocraties populaires (1948 – 1989). 3. Les enjeuxeuropéens depuis 1989.

GEOGRAPHIE
I – Un espace mondialisé. 1. Mondialisation et interdépendances. 2. Autres logiques d’organisation de l’espace mondial. II – Les trois grandes aires de puissance dans le monde. 1. L’Amérique du Nord : - Les Etats-Unis : la superpuissance - La façade atlantique de l’Amérique du Nord. 2. L’Union Européenne. - La puissance économique de l’Union. - L’Europerhénane. 3. L’Asie orientale. - Une aire de puissance en expansion. - La mégalopole japonaise. III – Des mondes en quête de développement. 1. Unité et diversité des Sud. 2. Une interface Nord/Sud : l’espace méditerranéen. 3. Un Etat et un espace en recomposition : la Russie.

III – La France de 1945 à nos jours. 1. Bilan et mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. 2. L’évolution politique. 3. Economie,société, culture. 4. La France dans le monde.

Série S.

HISTOIRE
I – Les relations internationales depuis 1945. 1. La guerre froide (1947 – 1991). 2. Le nouvel ordre mondial. II – Colonisation et indépendance. 1. La colonisation européenne et le système colonial. 2. La décolonisation et ses conséquences. III – La France de la Ve République. 1. Un nouveau système républicain. 2. Economie,société, culture. 3. La France dans le monde.

GEOGRAPHIE
I – Un espace mondialisé. 1. Les centres d’impulsion et les inégalités de développement. 2. D’autres logiques d’organisation de l’espace mondial. II – Les Etats-Unis. 1. La superpuissance des Etats-Unis. 2. La façade atlantique des Etats-Unis. III – L’Asie orientale. 1. Une aire de puissance en expansion. 2. La mégalopole japonaise. IV –Une interface Nord/Sud : L’espace méditerranéen.

2

PRESENTATION DE L’EPREUVE. A partir de 2005, l’épreuve d’Histoire–Géographie au baccalauréat est modifiée. Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques de cette épreuve : 1ère partie dite « majeure » 2h30 à 3h00 HISTOIRE (au choix) 1. Composition 2. Composition 3. Etude d’un ensemble documentaire GEOGRAPHIE (au choix) 1. Composition2. Composition 3. Etude d’un ensemble documentaire 2ème partie dite « mineure » 1h00 à 1h30 GEOGRAPHIE (au choix) 1. Croquis 2. Croquis HISTOIRE (au choix) 1. Explication d’un document d’histoire 2. Explication d’un document d’histoire

1er cas

2ème cas

L’horaire indiqué pour la première et pour la deuxième partie est purement indicatif. Il appartient au candidat de gérer lui-même les 4heures dont il dispose. Restent inchangés : - la durée totale de l’épreuve : 4 heures - la note globale : de 0 à 20 - les coefficients : Série L = 4 Série ES = 5 Série S = 3 A – Exercices de la 1ère partie 1. La composition « La composition doit permettre au candidat de faire la preuve de ses connaissances tout en les situant dans un questionnement. En histoire comme en géographie, des élémentspeuvent être éventuellement fournis pour aider le candidat (chronologie, données statistiques, indications spatiales...). En histoire comme en géographie, les sujets portent sur un ou plusieurs thèmes ou ensembles géographiques du programme. En histoire, les sujets doivent privilégier une période large mais ils peuvent porter aussi sur un tableau à un moment de l’évolution historique. Si un sujet ne...
tracking img