Danse 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE EPS

I. INTRODUCTION

Pratiquant le badminton de façon hebdomadaire, j’ai jugé plus approprié de choisir l’épreuve de 1500 m plutôt que la danse car techniquement, la course est une activité de performance motrice à dominante énergétique et le badminton nécessite lui aussi des capacités motrices, énergétiques et développe un gainage nécessaire au 1500m. La course sollicite les grandesfonctions physiologiques de l’organisme cardiaque et respiratoire et s'organise autour d'actions d’impulsions pour propulser son corps. Elle permet de se mesurer aux autres mais aussi de se confronter à ses propres limites.
C'est un demi fond, il faut donc maintenir une vitesse élevée sur une distance relativement longue. Deux grands domaines doivent être travaillés simultanément : la vitesse etl'endurance.
Je vais vous parler de ma pratique dans le cadre de l'épreuve du concours, avant d'enchaîner sur les aménagements à y apporter pour la transposer en milieu scolaire.

II. MA PRATIQUE

Ø J'ai déjà derrière moi, plusieurs mois de pratique du 1500m et j'ai pu dès le début évaluer mes performances dans cette discipline. J’ai couru en 11 min. Je savais donc que je devais poursuivremes efforts pour progresser.
Ø J’ai donc décidé de m’entraîner tous les soirs en variant course de fond, course avec accélérations et 1500m.
Ø Je dois avouer que la course de 1500m et ses entraînements ont été pour moi assez contraignants et déplaisants. J'avais du mal à récupérer de la fatigue au niveau des membres inférieurs et des voix respiratoires surtout en hiver, mais le fait d’avoircomme but le concours, m’a énormément motivé.
Ø Comme j’étais en sur-poids, je souffrais de douleurs articulaires et j’ai donc décidé de perdre plusieurs kilos pour faciliter ma course.
Ø J’ai remarqué que mes performances étaient meilleures après un échauffement et que je récupérais plus vite après une séance d’étirement.
Ø Finalement, lors de l’épreuve du concours, j’ai couru en 9minutes 11,j’ai malheureusement voulu suivre le coureur qui se trouvait devant moi et je me suis épuisée, si bien que les 2 derniers tours ont été extrêmement lents mais je ne me suis pas arrêtée.

III. AMENAGEMENT DE MA PRATIQUE POUR LES ELEVES.

· Transposition didactique

Ø Mon expérience m'a surtout servi à savoir quels points sont transposables avec des élèves et lesquels ne le sont pas.
Ø Toutd'abord, la course de 1500 m n’est pas une activité à travailler telle quelle à l’école primaire car elle utilise la filière lactique qui n’est pas conseillé de solliciter chez les enfants de moins de 12 ans à cause de l’insuffisance d’une hormone : l’androgène.
Il faudrait alors transposer cette course de demi-fond en course à allure sans sollicitation du processus aérobie lactique. Une course àallure dont le problème essentiel serait de gérer le dilemme intensité-durée en fonction de ses ressources.
Ø Donc pour entrer dans la compétence "réaliser une performance que l'on peut mesurer", on préfèrera travailler la course longue. Elle permet sur le plan énergétique de développer la capacité aérobie (en C2 et C3) sur le plan affectif, de respecter les règles de vie en collectivité (Courir pourson équipe par exemple...), le dépassement de soi et la volonté et sur le plan cognitif, la course permet de prendre conscience de ses capacités, de gérer ses efforts, d’apprécier les distances et son allure.
Ø Il est évident qu'avant de commencer tout entraînement, une évaluation diagnostique est essentielle tant pour l'enseignant que pour les élèves. Le maître peut ainsi avoir une visionglobale du niveau des ses élèves et de leur hétérogénéité. Du côté des élèves, cela permet de connaître son niveau et donc de s'engager plus lucidement dans l'action, qui est une des compétences transversales des programmes de l'EPS. Pour maintenir la motivation, l'enseignant doit veiller à varier le plus possible les types d'exercices et programmer le cycle "course longue" en dehors de la période...
tracking img