Danse crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A [modifier]
Adage (voir ce mot).
Arabesque (voir ce mot) (Cf photo d'une arabesque cambrée dans la gallerie située en fin d'article).
Assemblé : l'assemblé est un saut qui part d'un pied et arrive sur deux. On part de la cinquième ou troisième position, on effectue un dégagé (en avant, de côté ou en arrière) et on saute. Pendant le saut les deux jambes se rejoignent à la verticale. Ontermine le saut sur un plié en cinquième.
Attitude (Cf photo d'une attitude dans la gallerie située en fin d'article) : l'attitude est une position où le danseur a une jambe pliée en l'air assez haut. L'attitude peut être devant, à la seconde (de côté) ou en arrière. On passe de l'attitude derrière à l'arabesque en tendant la jambe qui est en l'air. A noter qu'il existe deux types d'attitudes : à larusse (le talon de la jambe en l'air se trouve placé plus haut que le genou de cette même jambe) et à la française (le talon est aligné sur la position du genou).
[haut de page]

B [modifier]
Balancé : changement de jambe d'appui par le balancement du corps de gauche à droite (ou de droite à gauche) ou d'avant en arrière (ou d'arrière en avant).
Ballonné : saut qui part de coupé derrière,on pose le pied de derrière en sautant tandis que la jambe de devant se tend puis revient en coupé lorsqu'on touche à nouveau le sol, ou (deuxième façon) on part de pointé derrière, pendant le saut on lance la jambe en avant et, en atterrissant, on replie la jambe en mouvement.
Barre (voir ce mot).
Ballotté : saut sur place d'un pied sur l'autre et d'avant en arrière, composé de battementsalternativement développés.
Basque (pas de) : pas qui peut se faire en avant ou en arrière et qui permet de se déplacer. Il part de la cinquième ou troisième. On dégage le pied de devant ou de derrière (par exemple le pied droit) sur plié pour faire un quart de rond de jambe. On change alors le poids du corps pour passer sur le pied qui était dégagé (droit) en changeant de direction. Puis oneffectue un temps lié en passant par la première. On termine en fermant en cinquième.
Basque (saut de) : saut de la famille des jetés, déplacé et rotatif.
Battement : on part de la cinquième ou troisième position et on lance la jambe à l'avant, sur le côté ou à l'arrière. Le battement se termine par la cinquième position des jambes. À la différence du grand battement, le battement simple ou petitbattement est plus léger, il ne monte pas aussi haut que le grand battement.
Battement (grand) (Cf photo et animation d'un grand battement dans la gallerie située en fin d'article) : un battement peux s'effectuer en croix ; un grand battement consiste à lancer la jambe tendue à 90 degrés ou davantage. Un grand battement se termine par une cinquième ou troisième position des jambes.
Batterie : onappelle batterie les mouvements des jambes qui s'entrechoquent une ou plusieurs fois pendant que l'on est en l'air lors de sauts.
Battu (pas) :
Biche (pas de) : le pas de biche consiste à faire comme un pas chassé, mais de face et avec de l'élan.
Bourrée (pas de) : pas en trois temps qui permet un changement de pied simple avec un léger déplacement latéral. L'un des premiers appris àl'élève. Il en existe divers types : simple, dessous, dessus, dessus et dessous...
Voir aussi la description du pas de bourrée au XVIIIe siècle.
Bourrée bateau (pas de) : pas partant sur une jambe pliée, l'autre dégagée derrière en quatrième ouverte ; le pied de derrière pique derrière celui de devant, celui-ci pique en quatrième ouverte et le pied de derrière se pose à plat derrière le droit quidégage en quatrième devant ouverte. On refait ensuite le mouvement à l'inverse, donnant ainsi une impression de balancement.
Brisé : le brisé consiste à lancer une jambe à 15 cm du sol (ex. : jambe droite) et à sauter avec l'autre jambe en croisant les 2 jambes en l'air (d'abord droite devant puis gauche devant en l'air) et en retombant en cinquième position comme au départ (droite derrière)....
tracking img