Danse cycle 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les danses de création et d'interprétation
Cycle 1

Définition: Ce sont des pratiques corporelles visant à transmettre à autrui des messages (texte, énoncé, expression, … ) et/ou àprovoquer chez lui des émotions (sentiment, humeur, passions …) par l'entremise du corps, mis en scène dans différentes dimensions. C'est une communication intentionnelle (sens etsignification) médiée par une exploitation structurée et développée du mouvement dans tous ses aspects.

But de l'activité:
A partir d'un projet individuel et/ou collectif, imaginer,élaborer et présenter une spectacle d'Activité Physique d'Expression afin de produire des effets chez le spectateur.

Enjeux de formation:
Affectif: image de soi, image du corps, osers'exprimer, être vu...
Moteur: travail de souplesse et d'équilibre, fluidité des gestes, orientation spatiale …
Social: apprendre à jouer avec les autres, coopérer, respecter des règles…
Cognitif: exploration, planification, méthodologie …

Problèmes fondamentaux:
Affectif et relationnel (motivationels): peur du regard des autres donc regard fuyant, difficulté decréativité et d'originalité, communication et coopération (donner et accepter des avis), moquerie et sortir des mouvements usuels.
Cognitif et méthodologique (gestion et autonomie):manque de rigueur, divergence dans les phases de recherche et d'amélioration, les outils méthodologiques sont peu ou pas utilisés et les structures de la chorégraphie ne forment pas unsystème.

Capacités sollicitées:
Les APEX sont fondamentales pour le développement de l'enfant.
Les capacités relatives à la valeur physique sont l'équilibre statique, l'équilibredynamique, la vitesse d'action et la souplesse.
Les capacités informationnelles sollicitées sont l'attention, la concentration, l'orientation spatiale et la mémoire sensorielle.
tracking img