Danse moderne

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  • Publié le : 19 octobre 2010
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HISTOIRE DU BALLET

SOMMAIRE Introduction I° - Le ballet de cour (1581-1670) 1°) Les premiers théoriciens 2°) Le ballet instrument politique 3°) Le roi danseur II – La danse et le théâtre (1570-1789) 1°) La comédie-ballet 2°) L’opéra-ballet 3°) Le ballet d’action III – Le romantisme en France 1°) Jean Dauberval 2°) Les jolies mortes : « La Sylphide », « Giselle » IV – Le ballet classique etl’influence russe 1°) L’école italienne et danoise 2°) Les grandes figures venues de Russie a°) Marius Petipa b°) Diaghilev et les Ballets russes c°) Un classicisme neuf: Balanchine d°) Serge Lifar 3°) Le ballet en U.R.S.S. après la révolution 4°) Le classicisme moderne en U.R.S.S. V – La naissance du ballet moderne 1°) Isadora Duncan 2°) L’expressionnisme allemand 3°) La création aux États-Unis a°)Greffe expressionniste b°) Les pionniers de la danse moderne c°) Martha Graham d°) Merce Cunningham e°) La post-modern dance 4°) La modernité au Japon 5°) Le ballet contemporain en France INTRODUCTION Le premier ballet a été dansé le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Petit-Bourbon au Louvre, à l’occasion du mariage du duc de Joyeuse, favori de Henri III, avec Mlle de Vaudémont, sœur de lareine Louise de Lorraine. Ce spectacle apparaît comme la réalisation du rêve de Baïf, une fusion de tous les arts: musique, poésie, peinture et danse. Il va convenir par sa splendeur aux fêtes que désirent donner les monarchies d’Europe à leur apogée. Mais du même coup un art est né qui déborde le cadre des cérémonies royales et leur survit. Le ballet d’action au XVIIIe siècle répond au désird’expressivité nouvelle inspiré par Diderot et les encyclopédistes puis, en mettant sur pointes la ballerine et l’habillant de blanc, les chorégraphes du XIXe mettent en scène une image romantique idéale de la femme. À l’aube du XXe siècle, Isadora Duncan rejette la discipline académique et ouvre à la danse un champ d’investigation nouveau. Désormais les auteurs de ballets puiseront à deux sources: celle dela tradition,

toujours vivante en Europe et aux États-Unis, et celle de l’invention dont on cerne difficilement les formes tant elles sont diverses et multiples. I° - LE BALLET DE COUR (1581-1670) 1°) Les premiers théoriciens Avec le ballet, la danse devient spectacle. Au Moyen Âge, processions, cérémonies funéraires, mascarades conduisent au ballet, mais il naît vraiment du bal à l’italienneà la fin du XVe siècle. Domenico da Piacenza, Guglielmo Ebreo, Antonio Cornazzano sont des théoriciens précis. Venise, Florence donnent des fêtes inspirées des mystères chrétiens et teintées de paganisme; et Laurent de Médicis les transforme en cérémonies chorégraphiques: en triomphes qui célèbrent les mariages et les entrées dans la ville de personnages fameux. Le ballet naissant capte la fêtevivante et la restitue dans l’intimité de l’appartement ou dans le cube scénique du nouveau théâtre. Cesare Négri, un des plus célèbres maîtres à danser d’alors, dans le Grazie d’amore , note les figures nouvelles, dix variétés de pirouettes, et il recommande la position en dehors, la danse sur la pointe du pied. Dans Il Ballarino , en 1581, un de ses confrères, Fabritio Caroso, comptesoixante-huit pas, dont l’intrecciata qui deviendra l’entrechat. Le premier livre imprimé, Art et instruction de bien danser , paraît à Paris à la fin du XVe siècle et Toinot d’Arbeau rédige en 1588 le premier traité français: L’Orchésographie . Les grands événements sont alors l’occasion de fêtes où se modèle la forme du ballet. Ainsi, pour le mariage d’Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, le roi,dansant sur des vers de Ronsard, pousse en enfer Navarre et les huguenots. Mais il faut attendre 1581 pour voir clairement se fixer les caractéristiques du genre nouveau. 2°) Le ballet instrument politique C’est à l’occasion d’un mariage princier que Balthazar Beaujoyeux réalise cette année-là le projet de synthèse artistique envisagé par la Pléiade. Il fait rédiger les poèmes, écrire les...
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