Daregal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas Poweo

I- Environnement global de Poweo

a- nature de l’environnement global de Poweo
L’environnement de Poweo est concurrentiel. En effet, l’entreprise doit faire face à une fortepression concurrentielle, au niveau national, mais aussi au niveau européen depuis l’ouverture des marchés de l’énergie. Le secteur de l’énergie est en pleine expansion, les types d’énergiesrenouvelables se multiplient.

b- composantes du macro-environnement de Poweo
Les composantes du macro-environnement, ce sont les composantes qui influencent les décisions de l’ensemble des agentséconomiques présents sur le marché de l’énergie, et donc de l’ensemble des entreprises du secteur de l’énergie.

- libéralisation du marché de l’énergie (ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie,fin du monopole d’EDF et GDF. Principaux éléments : découplage (séparation du côté distribution de celui du transport de l’énergie) ; tarifs appliqués à tous les utilisateurs sans discrimination ;service d’intérêt public : normes minimales communes concernant les obligations de service public) : avantages : coûts réduits, gains de productivité…).
- Concurrence transnationale mal développée(entraves à la fourniture transfrontalière), marchés nationaux concentrés. Domination du marché par les grands producteurs malgré l’ouverture, illusion de concurrence, difficultés pour les nouvellesentreprises écologiques de rivaliser. (Présence de « géants » sur le marché de l’énergie (EDF ; : groupeGDF-SUEZ suite à la fusion…)
- développement des énergies renouvelables : solaires(photovoltaïque…) éoliennes, hydrauliques, biomasse… mais difficultés pour les énergies renouvelables de percer, favorisation des énergies conventionnelles sur le marché
- existence d’une commission de régulation del’énergie chargée de contrôler les pratiques sur le secteur de l’énergie.
- Augmentation continue de la consommation d’énergie en France

c- composantes de l’environnement concurrentiel de...
tracking img