Darfour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mermet-Maréchal Clémentine MC 3
Régulier Eva
Rolgen Héléna

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Mémoire – Le Darfour
-------------------------------------------------

Problématique : La crise du Darfour, présentée comme une guerre entre ethnies, n’est-elle pas un conflit d’ordre économique ?SOMMAIRE

INTRODUCTION………………………………………………………………3

I – Le Soudan : situation et histoire……………………………………………………………..4

II – Le conflit du Darfour……………………………………………………………………….4

1) Les origines du conflit……………………………………………………………...4
2) Quelques causes du conflit…………………………………………………………7
3) Les conséquences de ce conflit…………………………………………………….8

III – Les enjeux économiques de cetteguerre…………………………………………………10

IV - Les réactions internationales……………………………………………………………..11
1) Les pays européens………………………………………………………………..11
2) Les Etats-Unis……………………………...……………………………………..14
3) La Chine…………………………………………………………………………..15
4) Les pays africains…………………………………………………………………17
5) Les OGN………………………………………………………………………….17

V – Le Darfour peut-il se sortir de cettecrise ?.......................................................................19

CONCLUSION………………………………………………………………..20

Que se passe-t-il au Darfour ? Peut-on parler d’un conflit entre tribus arabes et noires africaines ? Qui sont véritablement les milices Janjawid ? Ces guerriers qui ont déplacé plus d’un million d’habitants de la région du Darfour, et qui ont réalisé des kidnappings, des viols et des meurtres avec une formede barbarie non-négligeable.

INTRODUCTION

Le Darfour est une région situé à l’ouest du Soudan dans le désert du Sahara. La région est principalement peuplée de musulmans. Administrativement, le Darfour est composé de 26 provinces du Soudan. Il s’agit d’un territoire de 510 000 km2 et la population est estimée à plus de 6 millions d’habitants. Elle est riche en uranium et cuivre. Dans ce pays,la population a un niveau de développement très peu élevé.

En 1987, débute la première guerre ethnique au sein même du Darfour entre les Fours et les Arabes. Il va s’en suivre de nombreux conflits dont celui de 2003 qui va déplacer 2.7 millions de personnes dont 230 000 refugiés au Tchad et tuer 300 000 Darfouriens.

Cette guerre oppose des mouvements rebelles « l'Armée de Libérationsoudanaise » et le « Mouvement de la Justice et de l'Égalité » aux milices arabes : la Janjawid. Elle fait des ravages, dans ce pays déjà accablé par la sécheresse et la pauvreté. Jusqu'ici, la communauté internationale a négligé cette guerre mais on peut remarquer que de nouvelles actions ont été mises en place pour débloquer la situation.

I – Le Soudan : situation et histoire

Le Soudan est unpays de l'est de l'Afrique. Situé entre la Libye et l’Egypte au nord, la mer Rouge, l'Erythrée et l'Ethiopie à l'est, le Kenya, l'Ouganda et la République démocratique du Congo au sud, la République centrafricaine, le Tchad à l'ouest, c'est le pays le plus étendu du continent Africain, devant l'Algérie. Son nom vient de l'arabe balad as-sūdaan, qui signifie littéralement « le pays des noirs ». Lesdeux langues officielles du pays sont l’arabe et l’anglais, auxquelles s'ajoutent d'autres langues dont les plus importantes sont le « dinka », « le peul » et le « nuer ».

Le Soudan est le plus grand pays d’Afrique avec 2,5 millions de km2. C’est le pays le plus pauvre. Ceci est dû à une guerre que l’on peut définir comme interminable. Il compte environ 34 millions d’habitants. C’est un paysstratégiquement situé, au carrefour du monde arabe et de l’Afrique. Le pays possède de ressources naturelles comme le pétrole avec 500 000 barils par jour mais aussi un potentiel agricole et minier très important.

Le Soudan était une colonie anglo-égyptienne de 1898 jusqu’à leur indépendance en 1956. Après la dictature du maréchal Nimeiry (1969-1985), le pays connaît de 1986 à...
tracking img