Darfour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

André Malraux a dit : « L’homme est né quand face à un cadavre il a murmuré : pourquoi ? ». En l’occurrence ce n’est pas un corps mais des milliers qui ont jonché le sol et le jonchent toujours dans deux petits territoires africains longtemps loin des caméras : le Tchad et le Darfour. Doit-on en déduire que de nombreuses démocraties ont perdu un peu de leur humanité ? Elles avaientles capacités d’intervenir dès le début des problèmes et pourtant elles n’ont attendu que la forte médiatisation pour réagir. Et pourtant les chiffres sont élevés : il y aurait eu au moins 300000 morts et environ 10 000 personnes y meurent chaque mois. Résumé des faits passés et des tensions actuelles.

Qu’est ce que le Darfour ?

Le Darfour est une région de l’ouest du Soudan (plusgrand pays africain) dans le désert très aride du Sahara. Sa taille est de 510 000 km2, sa population de six millions d’individus. Elle est composée de trois provinces : Gharb Darfour, Chamal Il Darfour et Djanoub Darfour. Darfour signifie « maison des Fours », les Fours représentent une ethnie de plus de 500 000 personnes, une communauté « noire » vivant dans le massif du Djebel Marra. Le nordn’est fait que de sable tandis que la savane recouvre le sud. Les monts Marrah sont au centre de cette province. Il fut malheuresement un lieu sombre de l’histoire dans lequel des tribus arabes prirent de force des Noirs soudanais pour en faire des esclaves.

L’islam y fut introduit au XIV ème par la dynastie Toundjour et son premier roi Ahmed el Makour. Son arrière-petit-fils, le sultan Dali,créa le code pénal qui différait de la loi coranique. Ahmed Bakr, roi de 1682 à 1722, musulman pratiquant, imposa l’islam comme religion nationale. Après cette période fut déclenchée une guerre de succession qui affaiblit le royaume. En 1821, les Egyptiens ont tenté d’envahir tout le territoire mais ils ont échoué. Un homme d’affaires de Karthoum Az-Zoubayr Rahman créa un commerce florissant auDarfour. Au début il fut ennemi de l’Egypte, par la suite il s’allia à elle dans l intention de conquérir la province soudanaise. Le Darfour devint sous domination égyptienne de 1876 à 1916. En 1916, il fut incorporé au Soudan britannique et devint indépendant en 1956. La fin de l’histoire coloniale vit l’arrivée des premières luttes raciales entre les différentes ethnies du pays. De 1985 à 1989, ilconnut une guerre civile entre les Fours protégeants leurs lopins de terre et la Légion islamique libyenne avec le parti politique Oumma. En 1989, le pouvoir obtenu par un régime militaro-islamique intensifia par sa bienveillance la haine ethnique et plusieurs guerres civiles eurent lieues entre les différentes communautés. La situation dans laquelle se retrouvait alors la région présageait déjà dusort dont il est question ici.

Qu’est ce que le Tchad ?

Ce pays est peuplé de plus de dix millions d’habitants. Le Tchad est un pays d’Afrique centrale. Il se situe au sud de la Libye, à l’est du Niger, à l’ouest du Soudan et au nord du Cameroun. La cuvette du lac Tchad et une vaste savane recouvrant une grande partie du sud du pays. Au nord, il y a le massif du Tibesti, tandis qu’àl’est s’étend le plateau du Ouaddaï. Le régime politique du pays est officiellement une démocratie parlementaire. Mais, de nombreux organismes considèrent que cette « république » est, dans les faits, une dictature. Son président, Idriss Déby Itno, s’est débrouillé pour pouvoir être éligible indéfiniment… Tandis que la constitution ne permet d’être élu que deux fois. L’espérance de vie n’est quede 48 ans.

Le Tchad est un des principaux berceaux de l’humanité, en effet l’homme de Toumaï y a été retrouvé. Le pays devint le royaume du Kanen durant le VIII ème siècle. Il fut un royaume musulman, à partir d’environ 1085, instauré par Oumé. A la fin du XIX ème siècle, le négrier soudanais Rabah, qui avait « volé » des hommes et femmes fut chassé du pays par des troupes françaises....
tracking img