Darjeeling

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage juin 2010

Remerciements
J’adresse mes remerciements à la boutique Darjeeling de Levallois-Perret pour m’avoir permise d’effectuer mon deuxième stage au sein du service de la vente. Je remercie plus particulièrement : Mademoiselle Anne Giusti, responsable du magasin, qui a fait preuve d’une grande disponibilité à mon égard et pour m’avoir fait confiance dans la réalisationd’une partie de mes tâches. Anna, Anne-Sophie et Chloé, vendeuses, avec lesquelles j’ai été amenée à travailler, pour avoir fait preuve de disponibilité et d’attention à mon égard tout au long de mon stage.

-1-

Sommaire Introduction : Darjeeling, mon choix Le marché de la lingerie Présentation de l’enseigne 1. Identification du point de vente 2. Implantation - Positionnement du point devente/principal concurrent - Les concurrents - La zone de chalandise 3. Gestion du magasin Missions réalisées L’offre promotionnelle 1. Définition 2. Organisation d’une offre promotionnelle chez Darjeeling 3. Etude de l’offre promotionnelle 4. Présentation de la gamme 5. Mise en place de l’offre promotionnelle - Fiche produit - Réaménagement du magasin - ILV – PLV - Les articles - La vitrine 6. Bilan del’offre promotionnelle Conclusion de mon stage 3 4 5 6 7 8 8 9 10 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

-2-

Introduction : Darjeeling, mon choix…
Un choix réfléchi… une continuité. Mon deuxième stage s’est déroulé chez Darjeeling, boutique où l’univers de la lingerie reste l’image de la féminité. Darjeeling continue de me séduire par la qualité et l’élégance de ses modèles que ce soit la lingerie dejour comme de nuit, les maillots de bain et les accessoires. Il me semblait important de poursuivre mon expérience au sein de cette enseigne connue afin d’acquérir de nouvelles connaissances et de pouvoir me concentrer sur une nouvelle mission : celle de la mise en place d’une offre promotionnelle. J’ai fait connaissance de la nouvelle responsable de magasin et retrouvé deux des vendeuses présenteslors de mon premier stage. L’ambiance et l’organisation sont différentes…

-3-

Le marché de la lingerie
C’est le secteur privilégié de l’habillement ! Le marché de la lingerie pèse quelques milliards d’euros, il occupe une place prépondérante dans le monde de la mode. La lingerie fine est importante pour les femmes et pour le regard des hommes. C’est une industrie considérable pour laquelleles stylistes innovent sans cesse afin d’adapter les produits aux besoins des femmes et leur époque. Dentelles, lycra, coton, satin, soie, noir, blanc, violet, orange ou rose, autant de matières et de couleurs qui font de la lingerie un plaisir du quotidien. Plusieurs enseignes spécialisées françaises sont reconnues sur le marché mondial : Chantelle, Aubade, Lise Charmelle, Nina Ricci, Dior, LaPerla, Cotton Club, Eres, Lejaby, Boléro, ou encore Simone Pérèle, autant de marques qui se déclinent en termes d’élégance, de raffinement, de style et de séduction. Le succès du marché français de la lingerie sur le marché international s’explique par les quatre raisons suivantes : la maîtrise technique parfaite de la confection : tout se fait au millimètre ; la créativité qui englobe tous lesstyles, du plus simple au plus élaboré ; la force de communication et des investissements publicitaires ; la maîtrise logistique qui permet de vendre et de fabriquer mondialement. La lingerie française est en pleine expansion surtout aux Etats-Unis.

Le saviez-vous ? « Ce sont les Anglaises qui achètent le plus de lingerie ! Ferventes adeptes des déshabillés et autres tenues légères pour égayerleurs nuits, elles arrivent en tête du classement devant les Américaines et les Françaises. Incroyable, pourrait-on dire de part et d’autre de l’Atlantique. Mais rassurez-vous, l’honneur est sauf car, si les Anglaises achètent effectivement plus de lingerie en quantité, la palme revient aux Américaines en termes d’argent dépensé et aux Françaises en termes de qualité. » (www.toplingerie.fr)...
tracking img