Darwin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le cauchemar de Darwin », Tanzanie, un poisson a bon prix
L'union Européenne et la Russie financent des usines de poissons et les exportent dans le monde. En échange les Européens importent desarmes en Tanzanie.
La Tanzanie est le premier exportateur mondial de poisson, financé par l'U.E. Ce poisson est préparé dans des usines, cela donne alors du travail aux africains, il y a environ 78000 pêcheurs. Dans une usine il y a environ 500 tonnes de poisson qui est préparé à être exporté, et environ 50 tonnes de poisson exporté en Europe depuis l'aéroport de Mwanza. C'est un poissoncommercial qui n'est pas mangé par les africains car il est très cher, il n'y a que les Européens qui le mange. Les carcasses de poissons sont envoyés à des millions d'africains qui mangent les restes.
Lelac Victoria est plus grand lac tropical du monde, il a été victime d'un fléau catastrophique suite à l'implantation de la « perche du nil » dans ses eaux vers les années 50-60. C'est un prédateur qui aanéanti toutes les espèces vivantes de ce lac et qui a fait disparaitre de la chaine alimentaire environ 210 espèces qui nourrissaient auparavant tous les riverains du lac.

Le cauchemar de Darwin,un film polémique sur la Tanzanie. Le journaliste, « Hubert Sauper » interview des propriétaires d'usines et montre qu'ils nient ce qu'amènent les Russes dans leurs avions, ainsi que les pilotes. Lejournaliste montre alors que les « Iliouchine » (avion russe) quittent leur pays d'Europe de l'est avec des armes.
« Nous sommes aujourd'jui en 2010 et pourquoi y a-t-il toujours la famine et lapauvreté dans ce pays ? »
La pauvreté et la famine touche tout le pays. Les enfants se frappent pour avoir a manger, c'est « la loi du plus fort ». Les femmes se prostituent avec les pilotes Russes oudes tanzaniens, de plus le sida touche de plus en plus de personnes. Le journaliste interview un pasteur, il lui demande si lui-même dit à ses ouailles de mettre des préservatifs, le pasteur répond...
tracking img